Caleluna

YUXI NUKUKUNAI

Expo-Yuxi-Nukukunai

O Encontro de Almas (les Rencontres d'Âmes)

A propos de

L'exposition ouvre un nouveau dialogue avec les oeuvres et l'engagement de Frans Krajcberg, porté par l'espoir d'une (re)connexion avec le Vivant.

Nous ne pouvons vivre sans la forêt, la terre, l'air, les planètes... pour les Huni Kuin, le terme "yuxi" désigne la part de magie et de spiritualité qui émane des paroles, des gestes ou des créations et qui relie les êtres à la Nature.

Avec l'exposition "YUXI NUKUKUNAI, O Encontro de Almas (les Rencontres d'Âmes)", la commissaire d'exposition et artiste Kássia Borges Mytara met en lumière l'évolution du mouvement MAHKU (Movimento Artistico Huni Kuin), depuis ses premiers dessins en 2012-2013, élaborés dans une optique pédagogique, jusqu'à la reconnaissance institutionnelle et internationale de l'art des MAHKU moins de dix ans plus tard : expositions avec la Fondation Cartier en France, au Musée d'Art de São Paulo (MASP), à la 35e Biennale de São Paulo, ou, plus récemment à la 60e Biennale de Venise...

Comment le recours à la peinture a permis à ces artistes de sauvegarder leur culture, jusqu'ici orale, en assurant sa transmission, mais aussi en devenant les portes parole, à l'internationale, du message spirituel de leur peuple, profondément lié à la Nature et à la Guérison.

Kássia Borges Mytara apporte un regard féminin, féministe, au sein du collectif, qu'elle fait dialoguer ici avec son propre travail de céramiste. Épouse du chaman Ibã, fondateur du collectif MAHKU, "mère" de ses autres membres et artiste reconnue depuis les années 1980 - elle a un rôle fondamental au sein du groupe. Tournée vers la "cura", la guérison, ses recherches personnelles et celles du collectif se rejoignent dans l'exposition.

Le travail des MAHKU, et dans une certaine mesure de Kássia Borges Mytara, étant fondé sur la transfiguration en peinture des chants traditionnels Huni Kuin, nés des visions provoquées lors des cérémonies spirituelles du nixi pae, (ayahuasca), le son est centrale dans leur démarche. C'est pourquoi l'exposition est accompagnée d'un "chant de guérison" et d'un design sonore transportant le public au cœur de la forêt.

Réalisées collectivement, les œuvres présentent des figures bidimensionelles, aux couleurs vies et intenses, inspirées de la nature et des visions psychédélique provoqées par l'ayahuasca. Elles sont souvent bordées par un graphisme stylisé de serpent; le Jiobia (boa), en référence à l'esprit de la Femme-Serpent, figure centrale dee la mythologie Huni Kuin.

"Nous assistons à un mouvement vigoureux dans l'art contemporain, dont certaines évolutions portent un message résolument antiraciste. C'est la direction prise par les artistes autochtones brésiliens, qui se sont organisés pour développer et permettre l'émergence d'un espace cosmopolite de création artistique, unique et puissant, capable de marquer durablement le monde.

Frans Krajcberg a expérimenté l'art qui dénonce les atteintes à l'environnement, en démontrant la nécessité de ce combat. Son travail est un Cri. L'exposition "YUXI NUKUKUNAI, O Encontro de Almas (les Rencontres d'Âmes )", a été conçue autour de la rencontre entre l'esprit vivant de la forêt et la nécessité de la préserver. " (Kássia Borges Mytara).

Carte de visite

 

www.espacekrajcberg.fr/