La Chine des Tang
Une dynastie cosmopolite (7e -10e siècle)
Des trésors inédits d'une des plus brillantes dynasties chinoises
A propos de
Avec 207 ensembles et œuvres exceptionnelles provenant de plus d'une trentaine d'institutions muséales chinoises - dont les trois plus importants trésors d'orfèvrerie Tang, des peintures murales n'ayant jamais voyagé en Occident et des œuvres issues de découvertes archéologiques récentes – l'exposition permet de découvrir la beauté et le faste de cette période exceptionnelle de l'histoire de la Chine. Le parcours, qui nous emmène dans une déambulation à travers la capitale Chang'an, permet aussi de découvrir la vie de la population sous les Tang et les pratiques du quotidien, tant celles des élites que celles des autres classes sociales ou des étrangers qui y jouent alors un rôle prépondérant.
La dynastie des Tang (618-907) représente une époque d'ouverture culturelle, un temps de développement des arts et des lettres, de rayonnement du bouddhisme, durant laquelle des marchands de toute l'Eurasie convergeaient vers la capitale, Chang'an (« Longue paix »). Carrefour incontournable des
« Routes de la soie », cité cosmopolite qui inspirera peintres, calligraphes, poètes et artisans, Chang'an est le symbole de ce moment faste de la civilisation chinoise. D'une surface intérieure de presque 87km2 avec plus d'un million d'habitants, Chang'an est alors la ville la plus densément peuplée du monde devant Bagdad et Byzance. À son apogée, le Palais dépassera
de plus 3,5 fois la taille de la Cité interdite de Pékin et 3 fois celle de Versailles. Son maillage urbain et son architecture religieuse comme palatiale influenceront les grandes capitales des Silla en Corée et des Heian au Japon.
L'exposition emmène le public à travers les rues de la capitale de l'empire. Les visiteurs y découvrent le fonctionnement de la dynastie,son cosmopolitisme et son ouverture au monde. Les œuvres rassemblées évoquent tour à tour la culture du thé, les fastes des banquets, les divertissements et la mode féminine. Elles permettent aussi d'aborder les thèmes du commerce, de l'artisanat et des spiritualités et courants de pensée -confucianisme, taoïsme, bouddhisme...- qui structurent le fonctionnement de l'État Tang. L'exposition invite enfin à explorer les routes terrestres et maritimes par lesquelles la dynastie Tang a rayonné sur terre via les Routes de la soie, et sur mer avec l'exportation de céramiques chinoises jusqu'au Moyen-Orient et en Égypte.
L'exposition propose un parcours de visite destiné au jeune public (8-12 ans).
Carte de visite
Jusqu'au 3 mars 2025.
www.guimet.fr/fr