Eva Barto à la villa Arson à Nice
Jusqu'au 29 août 2016
A propos de
À partir de l'histoire de Pierre-Joseph Arson, de sa quête mystique de l'absolu et de pouvoir, Eva Barto développe le projet : to set property on fire en puisant dans les univers des jeux d'argent, de la bourse et de la recherche constante du gain, pour créer dans l'espace de la galerie des Cyprès une « zone spéculative » tout en déjouant les repères habituels d'une exposition.
Le projet : To set property on fire se développe à partir de l'histoire de Pierre-Joseph Arson qui, au début du XIXe siècle, dilapide sa fortune sous l'emprise du célèbre mathématicien Josef Hoëné-Wronski dans la recherche d'un absolu perdu d'avance.
Cette histoire inspira Honoré de Balzac dans son roman La Recherche de l'absolu dans lequel le personnage Balthazar Claës précipite sa famille dans la faillite au profit d'une quête tout aussi vaine, celle de transformer le métal en or.
Cette frénésie du gain par la transformation de la matière éprouvée par Balthazar Claës et ce désir effréné du pouvoir qui anime Pierre-Joseph Arson sont des obsessions déterminantes dont Eva Barto s'empare afin de les confronter et de les inscrire dans l'espace de la galerie des Cyprès du centre d'art, transformé pour l'occasion en zone spéculative.
L'exposition puise ainsi autant dans l'univers de la négociation boursière que dans celui des salles de jeux d'argent pour lesquels l'objectif est avant tout le gain constant. Les structures et objets sont destitués de leurs usages, laissant apparaître des formes parcellaires et éclatées. Les résidus matériels de cette ruine deviennent des monnaies de nécessité qui circulent uniquement dans les circuits non officiels.
Eva Barto remet en cause l'économie de l'exposition en détournant les moyens propres à sa réalisation, au risque ambigu de la perte, notamment par la mise en péril du budget de l'exposition par l'investissement d'une partie de la somme allouée dans des actions hors des murs de la Villa Arson.
Carte de visite
www.villa-arson.org/
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