Art/Afrique, le nouvel atelier, les trois expos de la Fondation Vuitton
La Fondation Vuitton accueille trois petites expositions consacrées à la création artistique actuelle de l'Afrique du Sud et de l'Afrique subsaharienne, de la mi-avril au 28 août 2017. On y découvre un choix d'œuvres de la collection d'art africain de Jean Pigozzi (1989-2009), un focus sur la scène contemporaine de l'Afrique du Sud, et enfin un aperçu de la collection africaine de la Fondation Vuitton.
A propos de
Braquer les projecteurs du monde de l'art sur des régions méconnues, voilà ce que tente de faire la Fondation Vuitton, en parallèle à ses grandes expositions. Après s'être concentrée sur les artistes chinois, la fondation propose un projet en trois parties nommé Art/Afrique.
Le premier temps est consacré à, nous l'avons dit, la collection de Jean Pigozzi ; cet homme d'affaires esthète a demandé conseil au marchant d'art contemporain africain André Magnin pour constituer une belle sélection d'artistes venus d'Afrique subsaharienne, dont les productions ont été réalisées entre 1989 et 2009. On retrouve parmi les artistes exposés les trois stars Malick Sidibé, Seydou Keïta et Chéri Samba.
Puis, la fondation nous mène un peu plus au sud avec la présentation de quinze artistes contemporains venus d'Afrique du Sud : trois générations d'artistes sont présentés, des pionniers David Goldblatt, William Kentridge et Jane Alexander, à la génération des années 70, puis à la toute nouvelle garde née dans les années 80. Une identité culturelle se dessine par-delà les différents médiums et sujets abordés.
Enfin, le projet se termine sur une exposition des œuvres africaines de la collection conservée à la Fondation Vuitton.
Carte de visite
Jusqu'au 28 août 2017
www.fondationlouisvuitton.fr/