Foujita
Peindre dans les années folles
A propos de
Plus d'une centaine d'oeuvres majeures, issues de collections publiques et privées, retracent le caractère exceptionnel des années folles de Foujita à Montparnasse, entouré de ses amis Modigliani, Zadkine, Soutine, Indenbaum, Kisling ou Pascin. L'exposition se concentre sur la première période parisienne de l'artiste, très productif entre 1913 et 1931.
L'exposition retrace l'histoire d'un destin unique, celui d'un artiste évoluant entre deux cultures. De ses prémices au Japon, en passant par son ascension et la révélation de son oeuvre, son parcours le mènera jusqu'à la création de ce personnage si singulier dans le contexte parisien des années folles. Ses thèmes récurrents – femmes, chats, natures mortes, enfants et autoportraits – sont spécifiques du foisonnement de sa production artistique. Foujita traverse les grands courants modernistes sans dévier de son schéma de recherche, respectueux de ses racines japonaises et du classicisme des grands maîtres occidentaux.
Ses oeuvres en appellent d'autres, celles de ses voisins d'atelier, ses amis, admirateurs et inspirateurs, pour un dialogue enrichissant permettant de mesurer l'originalité et la complémentarité des artistes regroupés sous l'appellation « École de Paris ».
Les oeuvres majeures en provenance d'institutions et de musées remarquables et une centaine d'oeuvres rares de quelques 45 collections privées en provenance du Japon, des États-Unis et d'Europe, concourent à souligner à la fois l'extraordinaire génie créateur de Foujita et à inviter le visiteur à découvrir l'intimité d'un artiste surprenant. Les deux diptyques monumentaux, Combats I et II et Compositions au lion et au chien datés de 1928, prêts du Conseil Départemental de l'Essonne, coeur des Années Folles et de l'exposition, démontrent la puissance virtuose de Foujita et l'impact qu'il eut sur son époque. Ces grands formats, confiés par Foujita à sa femme Youki, étaient considérées par l'artiste comme ses tableaux les plus aboutis. L'exposition démontre le talent de l'artiste fou de dessin qui, après son illustre prédécesseur Hokusai, maniait le pinceau avec brio. Le trait de Foujita se révèle d'une sureté infaillible et ses lignes d'une finesse calligraphique exemplaire avec l'utilisation du sumi (encre nore japonaise) autant sur le papier que pour ses huiles. Il laisse à la couleur un rôle secondaire mais si décisif qu'elle en sublime le trait. La délicatesse de la gouache et de l'aquarelle emplit les formes par aplat, pour des transparences subtiles lorsqu'il s'agit de peinture à l'huile. Ses fonds d'or renforcent quant à eux l'impression de préciosité et de raffinement.
Cinquante ans après la mort de Foujita en 1968, le musée Maillol met à l'honneur l'oeuvre lumineuse et rare du plus oriental des peintres de Montparnasse.
Carte de visite
Jusqu'au 15 juillet 2018
www.museemaillol.com/fr/home