Les rencontres d'Arles 2018
A propos de
Les Rencontres d'Arles (anciennement nommées Rencontres internationales de la photographie d'Arles) est un festival estival annuel de photographie fondé, en 1970, par le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette.
Avec une programmation composée essentiellement de productions inédites, les Rencontres d'Arles ont acquis une envergure internationale. Lors de l'édition de 2017, le festival a accueilli 125 000 spectateurs.
Souvent produites en collaboration avec des musées et des institutions françaises et étrangères, les expositions présentées dans différents lieux patrimoniaux de la ville font l'objet d'une scénographie et certains sites historiques - tels que des chapelles du XIIe ou des bâtiments industriels du XIXe- ne sont ouverts au public que pendant la durée du festival.
De nombreux photographes ont été révélés grâce aux Rencontres d'Arles, ce qui confirme l'importance du festival dans son rôle de tremplin pour la photographie et la création contemporaine.
Le programme tire sa richesse de la multiplicité des points de vue d'experts d'horizons différents (une vingtaine chaque année), et parfois un artiste se voit confier une partie de la programmation comme Martin Parr en 2004 , Raymond Depardon en 2006, le couturier originaire d'Arles Christian Lacroix en 2008, ou bien Nan Goldin en 2009.
Carte de visite
Jusqu'au 23 septembre 2018
www.rencontres-arles.com/fr