Caleluna

Journées Européennes du Patrimoine 2018

Expo-Journees-Europeennes-Patrimoine-2018

15 et 16 Septembre 2018
L'ART DU PARTAGE

Partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 35e édition des Journées européennes du patrimoine

A propos de

Les 35ème Journées Européennes du Patrimoine s'intéressent à l'art du partage européen.

Qu'il s'agisse de devoir de mémoire, de sacré ou de construction, L'Europe est en perpétuel mouvement et a permis d'enrichir notre patrimoine culturel.

L'existence d'un patrimoine et d'une culture partagée

Les pays européens regroupent des similitudes dans leurs histoires nationales. Les journées du patrimoine permettent aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques dépassant les rivalités et irrédentismes identitaires. C'est dans cette optique que les journées du patrimoine souhaitent célébrer la construction de la grande Europe du patrimoine, cent ans après la fin du premier conflit mondial et de la chute des empires, qui a entrainé une nouvelle Europe des états.

C'est par une culture partagée, une même chronologie des faits du passé, la circulation d'idées, d'artistes et architectes qu'a été créé un cadre de vie présentant des similitudes sur tout le continent européen.

Un héritage commun qui admet des variations régionales

Les formes architecturales, les courants picturaux ou statuaires se déclinent différemment entre les pays en fonction des matériaux disponibles, du contexte économique et des influences politiques. Chaque région présente donc des divergences par rapport à ses voisins ce qui constitue une richesse pour le patrimoine européen.

« L'année Européenne du patrimoine culturel 2018, l'art du partage » appelle à la réflexion sur les éléments du patrimoine national présentant des points communs et spécifiques par rapport au reste du patrimoine du continent.

Cette année, les Journées européennes du patrimoine sont hautement symboliques pour les belligérants de la Première Guerre Mondiale qui sont désormais unis, en Europe autour d'un passé et pour un projet commun.

Carte de visite

www.journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr