Caleluna

Exposition Paysages d’architecture : une promenade à Issy par Raymond Depardon

Expo-Paysages-D-Architecture-Depardon

A propos de

Jean-Michel Alberola, chargé de la scénographie avec sa fille Théa, un duo inédit et complice qui vous dévoile son regard sur le territoire à travers une quarantaine de photographies. Elle offre un panorama significatif de l'évolution urbaine et de l'innovation architecturale à Issy-les-Moulineaux dans les trente dernières années.

Immortalisée sous l'objectif de Robert Doisneau au début du XXe siècle, Issy-les-Moulineaux est passée d'une banlieue industrielle à une ville moderne pleinement ancrée au cœur du Grand Paris qui a accueilli des signatures architecturales prestigieuses : Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, Jean-Michel Wilmotte, Daniel Libeskind, Winy Maas et Françoise Raynaud, entre autres, participent pleinement de l'attractivité de la Ville reconnue pour son audace et ses projets avant-gardistes.

A l'aube du XXIe siècle, elle s'offre au regard de Raymond Depardon, artiste reconnu mondialement pour son œuvre photographique et cinématographique, notamment récompensé par le Prix Louis-Delluc, le César du meilleur film documentaire... Ses photographies mettent à l'honneur une quinzaine d'édifices et de sites emblématiques : « c'est en quelque sorte la photographie de notre modernité » dit-il.

Ainsi, vous pourrez découvrir sa vision du Vaisseau (« V-SO ») par Jean Nouvel (1992), Galéo (Bouygues Immobilier) par Christian De Portzamparc (2009), EOS (Campus Microsoft) par Bridot-Willerval et Arquitectonica (2009), Zenora (Yves Rocher) par Jean-Paul Viguier (2014), Isséane par Marc Landowski (2008), l' École Française du Barreau par Jean-Michel Wilmotte (2013), la Piscine Feng Shui Aquazena par les Sœurs Mikou (2015), l'École Justin Oudin par Pascal Gontier (2013), l'opération Pont d'Issy -Aquarel par Françoise Raynaud (2017/19). En effet, l'architecture, pour Raymond Depardon, « nous permet de se confronter avec notre temps, d'une manière à la fois contemporaine et terre à terre (...) ».

Carte de visite

Jusqu'au 30 juin 2019

www.museecarteajouer.com/