Design et merveilleux
De la nature de l'ornement
A propos de
Une alchimie envoûtante entre nature et nouvelles technologies
La notion d'ornement en design évolue et s'inspire des arabesques, des motifs et des systèmes décoratifs de la nature. En associant ces formes aux nouvelles technologies et aux nouveaux matériaux, la création d'objets de design se transforme.
Comment la poésie de la nature s'invite dans nos objets design du quotidien ? L'avènement du numérique a profondément modifié la notion d'ornement dans le design. La forme ornementale s'est libérée pour se donner dans une dimension calculée de transformation, de morphogenèse, puisant sa dynamique dans les processus de croissance de la nature. L'ornement n'est plus simple motif, mais s'affirme désormais comme une "forme animée". Au sein de cette nouvelle grammaire digitale, l'ornement ouvre sur la notion de "merveilleux" qui comme l'exprime le philosophe Étienne Souriau instaure une continuité "entre le naturel et le surnaturel".
Découvrez des prototypes d'objets design conçus avec des techniques contemporaines, en amorce de la 11e Biennale du design de Saint-Étienne. Cette exposition se transformera elle-même en "cabinet de curiosités" numérique, racontant une histoire inédite du design à travers une centaine d'œuvres majeures de designers français et internationaux, issues principalement des collections du Mnam/CCI, Centre Pompidou, et du FNAC.
Carte de visite
Jusqu'au 21 avril 2019
www.mamc.saint-etienne.fr/index.php/fr/expositions