Caleluna

Paris-Londres

Expo-Music-Migrations

Music Migrations (1962-1989)
Du 12 mars 2019 au 5 janvier 2020

A propos de

Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. Paris-Londres. Music Migrations propose un parcours immersif et chronologique pour traverser ces trois décennies décisives de l'histoire musicale de Paris et de Londres.

Paris-Londres. Music Migrations explore les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes anti-racistes et mobilisations politiques. L'exposition montre comment plusieurs générations d'immigrés, dans ces deux anciennes puissances coloniales, se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits à l'égalité, revendiquer leur place dans l'espace public et contribuer aux transformations à la fois urbaines, économiques et culturelles des deux pays.

Véritable expérience musicale et visuelle, Paris-Londres. Music Migrations présente plus de 600 documents et œuvres d'art liés à la musique - instruments, costumes, photos, affiches de concerts, vidéos, pochettes de disques, fanzines... - des prêts d'institutions comme le Victoria and Albert Museum, mais aussi des ensembles issus de collections personnelles de musiciens - dont celle de Manu Dibango -, un costume de Fela Kuti le « père » de l'afro-beat ou des réalisations de Jean Paul Gaultier.

Le parcours déploie de riches séries de photographes comme James Barnor, Charlie Phillips, Pierre Terrasson, Philippe Chancel, Syd Shelton, et des œuvres d'artistes contemporains comme Saâdane Afif, Paul Villinski, Isaac Julien, Rose Eken.
Martin Meissonnier, compositeur, producteur musical et réalisateur, propose, enfin, une galerie de portraits vidéos avec les témoignages inédits de personnalités musicales qui incarnent de multiples connections entre Paris et Londres, comme Amina, Wally Badarou, Sophie Bramly, Jean-Charles de Castelbajac, Neneh Cherry, Jacob Desvarieux, Manu Dibango, Brian Eno, Vivien Goldmann, Ray Lema, Cameron McVey, Blaise N'Djehoya et Robert Wyatt.

La playlist de l'exposition fait entendre le reggae-punk de Poly Styrene, le makossa de Manu Dibango, le raï vintage de Cheikha Rimitti, le ska de Desmond Dekker, le R&B de Soul II Soul, le mandingue de Salif Keïta, le blue beat de Millie Small, la chanson algérienne de Noura, le punk sans frontière de Rachid Taha, l'asian underground d'Asian Dub Foundation, la rumba rock de Papa Wemba, le reggae roots d'Aswad, le chaâbi de Dahmane El Harrachi, la poésie dub de Linton Kwesi Johnson, le zouk de Kassav', l'électro-rap de Neneh Cherry, l'afro-reggae d'Alpha Blondy, le reggae légendaire de Bob Marley, le raï moderne de Khaled, le rock métissé des Négresses Vertes, le rhythm'n'blues de Vigon, la juju music de King Sunny Ade...

Carte de visite

www.histoire-immigration.fr/