La Ménagerie du Jardin des Plantes
A propos de
Au cœur du Jardin des Plantes
Au fil de votre déambulation, vous allez faire connaissance avec les 600 occupants des lieux. Pandas roux, panthères des neiges, oryx d'Arabie, orangs-outans, pythons, tortues des Seychelles, flamants roses, kangourous arboricoles, calao rhinocéros... Les quelque 150 espèces présentes à la Ménagerie constituent une collection diversifiée, représentative du monde des vertébrés terrestres. Les pensionnaires sont visibles, le long des allées d'un espace arboré, au cœur du Jardin des Plantes.
Ces animaux sont hébergés dans les "fabriques", petites cabanes en rondins, torchis et toits de chaume, inspirées en 1802, à l'architecte Molinos, par la ferme de Marie-Antoinette à Versailles. D'autres sont visibles dans la grande volière, unique au monde, construite en 1888 ou encore dans le Vivarium (1926), la Singerie (1936) et la Fauverie, trois bâtiments de style art déco.
Un lieu d'éducation
Lieu de promenade familiale, dépaysant par la découverte d'animaux d'autres latitudes, la Ménagerie développe son rôle éducatif par des animations et une muséographie destinée à faire connaître les espèces menacées et à sensibiliser le jeune public à la sauvegarde de la biodiversité.
La collection de la Ménagerie est un livre vivant de la diversité animale. L'étonnement, l'attendrissement que suscite parfois la rencontre avec les animaux, offrent l'opportunité de reconnecter le citadin à la nature, de sensibiliser le public et les scolaires (15 % des visiteurs) à la nécessité de la sauvegarde de la biodiversité.
Les visites guidées, les rencontres avec les soigneurs permettent de mieux faire connaître et comprendre les comportements des animaux qu'ils soient rares où plus communs. Au détour des allées de la Ménagerie, un parcours met en valeur la biodiversité ordinaire : lézards, abeilles, renards, insectes, oiseaux nicheurs... 12 stations ponctuent un parcours ludique et informatif. On y apprend non seulement ce qui menace ces animaux mais aussi les gestes à faire pour essayer de leur garantir un espace vivable.
Un lieu de conservation
Depuis sa création, la collection de la Ménagerie a beaucoup évolué, s'orientant vers des espèces de petite et moyenne taille adaptées aux espaces des enclos, des espèces menacées dans leur milieu naturel et des espèces complémentaires des collections des autres parcs zoologiques du Muséum. Du très gros gaur, aux petites araignées, du panda roux aux tortues géantes, la Ménagerie présente 150 espèces, dont un tiers sont menacées d'extinction et font partie de programmes coopératifs d'élevages de l'EAZA, association européenne des parcs zoologiques.
www.jardindesplantesdeparis.fr