Le Ciel comme atelier. Yves Klein et ses contemporains
A propos de
Une exposition consacrée à Yves Klein (1928-1962), figure majeure de la scène artistique française et européenne d'après-guerre. « Le ciel comme atelier » dévoile les affinités esthétiques qu'il développa, au-delà de la mouvance des Nouveaux Réalistes, avec une constellation d'artistes, de Gutai au Japon aux spatialistes en Italie, de ZERO en Allemagne au groupe Nul aux Pays-Bas. « Peintre de l'espace », Yves Klein projeta avec eux l'art dans une nouvelle odyssée. Le ciel, l'air, le vide et le cosmos figurent alors l'atelier immatériel propice à réinventer l'art et le rapport de l'homme au monde après la tabula rasa de la guerre. Dès 1946, Yves Klein signe de son nom l'envers du ciel s'appropriant cet espace infini comme l'une de ses toiles, tandis que les spatialistes autour de Lucio Fontana s'aventurent à faire « apparaître dans le ciel des formes artificielles, des arcs-en-ciel merveilleux ». Piero Manzoni s'engage dans la quête d'un espace sans limites au sein duquel « la matière devient une énergie pure » qui répond à la recherche de sensibilité picturale immatérielle de Klein et à celle d'Otto Piene qui envisage l'art comme le médium sensoriel et régénérateur permettant de reconnecter l'homme à l'univers.
Les nouvelles stratégies plastiques développées visent à dépasser la matérialité de l'oeuvre d'art, vue comme un obstacle à la liberté, et s'aventurent dans l'expérience de la monochromie, du vide et de la lumière, en des gestes où l'oeuvre est, à l'image des toiles lacérées ou trouées de Lucio Fontana, ouvertes à l'infini. Cette aspiration cosmogonique est partagée par ces artistes qui dans la lignée de Klein allient l'eau et le feu, la terre et l'air. Les oeuvres de lumière de Günther Uecker, Otto Piene, Heinz Mack qui évoquent des galaxies en formation rendent latentes leurs angoisses face à la menace d'une guerre nucléaire. Le corps se fait le sismographe de cette conscience aiguë que l'homme doit trouver des échappatoires à la terre blessée, s'en échapper ou la re-fertiliser comme les danses reptiles dans la boue de Kazuo Shiraga, qui comme les Anthropométries de Klein, font du corps le médium même de la peinture.
Dans le contexte de la conquête spatiale, la dimension poétique du cosmos se trouve mise à l'épreuve et Klein affirme : « Ce ne sera pas avec des rockets, des spoutniks ou des fusées, que l'homme réalisera la conquête de l'espace car, ainsi, il resterait toujours un touriste de cet espace ; mais c'est en l'habitant en sensibilité. » Il explore avec Claude Parent l'utopie d'une architecture de l'air qui fait de l'énergie et de l'air les principaux matériaux de construction en dialogue avec d'autres projets expérimentaux tels que la New Babylon de Constant, la Ville hydro-spatiale de Gyula Kosice, le théâtre pneumatique de Manzoni destiné à accueillir les « ballets de lumière » de Piene, qui font de l'oeuvre d'art l'espace illimité où le corps peut se projeter. Dans le sillage de Klein qui envisage combien « l'homme libre l'est à tel point qu'il peut même léviter! », cette génération d'artistes partage un nouvel idéalisme libertaire. Ils font du ciel le bouclier immatériel et spirituel face à la course à l'armement nucléaire et à la prolifération de ses soleils artificiels.
Carte de visite
www.centrepompidou-metz.fr/