Caleluna

Le musée Toulouse-Lautrec

Expo-Musee-Toulouse-Lautrec

A propos de

Venir au musée Toulouse-Lautrec, c'est aussi découvrir un cadre prestigieux : le Palais de la Berbie. Classé Monument historique, le Palais de la Berbie constitue l'un des ensembles épiscopaux les mieux conservés de France. Il est l'un des deux monuments majeurs de la cité épiscopale d'Albi, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010.

Une forteresse témoin de la puissance des évêques

Dans la seconde moitié du XIIIème siècle, les évêques d'Albi entreprennent la construction du Palais de la Berbie puis de la cathédrale Sainte-Cécile. Véritable forteresse, le bâtiment témoigne de la puissance des évêques d'Albi. Son architecture médiévale, dotée de murs d'une extraordinaire hauteur et épaisseur, s'organise autour d'une Cour d'Honneur et d'un donjon. C'est depuis cette Cour d'Honneur que vous accédez aujourd'hui à l'entrée du musée.

De la Renaissance au XVIIIème siècle, les prélats qui se succèdent transforment la forteresse en un véritable palais d'agrément, avec salons d'apparat et jardins à la française.

Les deux terrasses et le jardin classique du Palais ont vu le jour à la fin du XVIIème siècle (entre 1678 et 1687), sous l'impulsion du premier archevêque d'Albi, Mgr Hyacinthe Serroni. À cette époque, les courtines, ayant perdu leur aspect défensif, sont réaménagées en une promenade ombragée qui offre une vue panoramique sur le Tarn. Au XVIIIème siècle, des statues en marbre représentant les saisons sont placées par Mgr de Stainville sur ce promenoir.

Une collection unique au monde

En 1922, le musée Toulouse-Lautrec est inauguré dans le cadre prestigieux du Palais de la Berbie. Grâce au don de la famille d'Henri de Toulouse-Lautrec , le musée réunit la plus importante collection publique au monde consacrée au célèbre peintre albigeois. Tableaux, lithographies, dessins, ainsi que l'ensemble des affiches réalisées par Henri de Toulouse-Lautrec, illustrent de façon exemplaire chacune des facettes de son talent multiforme et innovateur.

Salle après salle, suivez l'évolution de l'artiste depuis les œuvres de jeunesse jusqu'à ses tous derniers tableaux.

Carte de visite

www.musee-toulouse-lautrec.com/fr