NIKI DE SAINT PHALLE
LA LIBERTÉ À TOUT PRIX
Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l'une des artistes les plus estimées du XXe siècle. Elle figure également parmi les plus inclassables. À travers cette exposition, le Musée du Touquet-Paris-Plage vous ouvre les portes de son imaginaire. Plus de 40 œuvres offrent un panorama de son univers coloré, libre et engagé.
A propos de
Le parcours thématique dévoile les facettes les plus emblématiques de l'art de Niki de Saint Phalle. Les Tirs, performances subversives, mais aussi l'incroyable Jardin des Tarots montrent son ingéniosité débordante. Femmes aux proportions démesurées, ses Nanas, aux couleurs vives et aux formes généreuses interpellent le visiteur. Imposantes, elles invitent à s'interroger sur la place de la femme et leur représentation dans la société. L'exposition montre également un aspect plus méconnu du travail de l'artiste : la conception d'éléments mobiliers originaux, faisant entrer l'art dans le foyer.
Autodidacte, Niki de Saint Phalle découvre l'art en 1953. Femme artiste, elle s'impose dans un monde une grande partie composé d'hommes. Aux côtés notamment de Jean Tinguely, elle rejoint le groupe des Nouveaux Réalistes. Très vite, elle adopte une démarche audacieuse, inventive, et sans compromis. Libre, elle parvient à créer un art populaire et participatif.
Carte de visite
Jusqu'au 5 septembre
www.letouquet-musee.com/