de Peder Severin Krøyer
A propos de
Elève de Frederik Vermehren à l'académie danoise royale des arts puis de Léon Bonnat à Paris, Krøyer entame une carrière officielle remarquée de Copenhague à Paris. A partir de 1882, il partage son temps entre la capitale danoise et le village de pêcheur de Skagen où s'installe une colonie d'artistes. Situé aux confins du Danemark, là où les courants de la mer du nord et de la baltique se rejoignent, le lieu est connu pour sa lumière : franche, cristalline et ses jours interminables à l'approche de la Saint Jean (23 juin). Très au nord, Skagen est l'un des lieux où l'apparition de l'heure bleue se donne particulièrement à voir et à peindre ...
C'est à cette période de la vie et de l'œuvre de Peder Severin Krøyer que s'intéresse l'exposition du musée Marmottan Monet.
Un portrait en pied de l'artiste signé de son collègue Laurits Tuxen, plusieurs autoportraits et représentations de son épouse Marie sont disposés en ouverture. Les vues des dunes saisies sur la pointe de Grenen, la charmante et silencieuse Petite fille debout sur la plage (1884, Skagen, Skagens Kunstmuseer) et les scènes de la vie des pêcheurs suivent. Esquisses aux dimensions modestes saisies sur le vif et tableaux monumentaux rythment, d'entrée, l'accrochage et reflètent le processus créatif complexe du maître qui accorde une égale importance au travail exécuté en plein air et à celui réalisé à l'atelier (voire même à la photographie). Des œuvres majeures, saluées en France où elles furent présentées au Salon officiel, s'imposent. Quelque soit le sujet de ces tableaux, le théâtre de l'action reste le même. Krøyer pose son chevalet sur la plage de Skagen. Il peint l'union du sable, de la mer et du ciel. La réunion de trois toiles monumentales Pécheurs de Skagen, Danemark, coucher de soleil (1883, Skagen, Skagens Kunstmuseer), Bateaux de pêche (1884, Paris, musée d'Orsay) et Départ pour la pêche au coucher du soleil (1894, Aarhus, AROS-Aarhus Kunstmuseum) en témoigne et structure la première partie de l'exposition.
Les autres aspects du quotidien à Skagen ont ensuite la part belle. Les baignades enfantines occupent une place centrale. Merveilleusement rendu, l'enthousiasme des plus jeunes courant à perdre haleine pour se jeter dans l'eau transfigure de son élan vital les scènes souvent crépusculaires, prétextes une fois encore, à des études de bleus.
Viennent enfin les évocations de la colonie d'artistes connue sous le nom d'école de Skagen. L'iconique portrait de Marie dans le jardin de la maison du peintre intitulé Roses (1893, Skagen, Skagens Kunstmuseer) témoigne de l'intimité des Krøyer. Lorsque ce dernier immortalise les réunions entre amis, l'entreprise relève du tour de force. Sous son pinceau, c'est toute la société éclairée de Skagen qui prend vie. On découvre au détour des toiles les peintres Michael et Anna Ancher, Oscar Björck ou encore l'auteur Holger Drachmann. Ses années de partage inspirent Hip Hip Hip Hourra ! (1888, Skagen, Skagens Kunstmuseer) ou un banquet immortalisé dans le jardin des Ancher qui fait sensation à l'Exposition universelle de 1889 à Paris. Le double portrait de son épouse Marie et de leur amie, l'artiste Anna Ancher, seules, cheminant, entre mer et plage, sur une étroite bande de sable qui traverse la toile pour s'élever très haut dans l'horizon clôt le parcours. Intitulé Après-midi d'été sur la plage sud de Skagen (1893, Skagen, Skagens Kunsmuseer) ce chef-d'œuvre est incontestablement la toile la plus illustre de Peder Severin Krøyer et sans doute la plus poétique. La présence de ce trésor danois témoigne à lui seul du caractère sans précédent de l'exposition du musée Marmottan Monet.
Carte de visite
Jusqu'au 26 septembre