Hymne à la beauté, exposition de Matthieu Ricard
A propos de
Une lecture inédite des photographies de Matthieu Ricard pour un témoignage unique. Un regard bienveillant sur notre être et le monde qui nous entoure, comme autant de repères qui jalonnent notre chemin de vie.
L'exposition l'Hymne à la beauté mettra plus de 150 photographies de Matthieu Ricard à l'honneur, témoignant de son engagement personnel et de sa sensibilité artistique envers les peuples, les cultures et les paysages qu'il a pu rencontrer au gré de ses nombreux périples. En découle une série de portraits d'autrui et de paysages sauvages pour « percevoir la beauté en toutes choses ».
L'intégralité de ses droits d'auteur (conférences et photographies) sont dédiées à l'association humanitaire qu'il a co-créée il y a vingt ans, Karuna-Shechen qui vient en aide à plus de 400 000 personnes chaque année au Népal, en Inde et au Tibet dans le domaine de l'éducation, de la santé et des services sociaux.
Matthieu Ricard
Fils de la peintre française Yahne Le Toumelin et du philosophe, essayiste, journaliste et académicien Jean-François Revel, Matthieu Ricard voyage en Inde pour la première fois en 1967 où il rencontre son maître spirituel Kangyour Rinpoché et d'autres grands maîtres spirituels tibétains. Après sa thèse en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur, sous la direction de François Jacob, il s'établit dans l'Himalaya en 1972, méditant, étudiant et pratiquant le bouddhisme auprès de grands maîtres spirituels. À la mort de Kangyur Rinpoché, il devint disciple de Dilgo Khyentse Rinpoché auprès de qui il vécut pendant 13 ans. Il devint moine en 1979. En 1980, grâce à Dilgo Khyentsé Rinpoché, il rencontre pour la première fois le Dalaï-lama, dont il devient l'interprète pour le français à partir de 1989.
Tout au long de sa carrière, sa passion pour la photographie grandit, nourrie par des rencontres exceptionnelles. Aujourd'hui, il réside principalement au monastère de Shéchèn au Népal et dans un ermitage en montagne en dehors de Kathmandu, ainsi qu'en Dordogne.
Carte de visite
Jusqu'au 30 novembre
Ouvert tous les jours de 10h à 19h (dernière montée à 18h30)
Tarif compris entre 7 € et 15€
Espace Grande Arche
1 Parvis de la Défense 92400 Puteaux
www.lagrandearche.fr/le-photojournalisme
Influence
www.paris-therapeute.fr