Momies, corps préservés, corps éternels
A propos de
Quand on entend le mot "momie", on pense souvent à l'Égypte antique. Ici, la thématique est prise de façon plus large.
En effet, l'exposition se penche de façon générale sur la conservation des corps, humains ou animaux, dans le monde entier et questionne sur notre rapport à la mort, au temps et à la recherche de l'éternité.
Accueillis par un squelette et un "Memento Mori !" (« souviens-toi que tu vas mourir »), nous entrons dans un espace évoquant un sanctuaire. Le ton est donné, la mort est la fin inéluctable de tout être vivant. Dans la grande majorité des cas, quand un corps meurt, il se décompose. Mais de nombreux peuples ont souhaité préserver la dépouille de leurs défunts. Et c'est le sujet de cette exposition.
Tout d'abord, nous allons nous intéresser aux momies "artificielles", c'est-à-dire réalisées par l'homme dans un but rituel, culturel ou religieux.
Une grande carte montre que la préservation des corps des défunts fait partie intégrante de nombreuses cultures et civilisations.
Des premières tentatives chez les Chinchorro, des chasseurs-cueilleurs il y a plus de 7 000 ans, aux momies égyptiennes, aux momies andines du Pérou, ou encore aux momies guanches des Canaries... les différentes techniques mises en œuvre et les croyances qui y sont rattachées, sont à découvrir dans les salles suivantes.
Toutes les momies ne sont pas artificielles : certains corps se sont naturellement conservés dans la glace, la tourbe, le sel, par l'action de la sécheresse... C'est l'environnement qui a préservé les défunts. Ainsi, une patte de mammouth sibérien, préservée pendant 12 000 ans dans le pergélisol, permet de voyager dans le temps et d'étudier ces animaux disparus depuis longtemps. L'exposition évoque aussi l'ambre et répond enfin à la question soulevée dans « Jurassic Park » : peut-on ressusciter des dinosaures à partir du sang prélevé dans un moustique conservé dans l'ambre ?
Enfin, l'exposition présente l'histoire et l'évolution des techniques de conservation modernes utilisées dans un but médical, scientifique ou encore par les thanatopracteurs.
Carte de visite
Jusqu'au 2 juillet 2023.
www.museum.toulouse-metropole.fr