Caleluna

Le Prix Nobel de littérature a été attribué à Patrick Modiano

Livre-Modiano

Le 9 octobre 2014.

Patrick Modiano devient ainsi le quinzième écrivain français primé du Nobel de littérature, six ans après Jean-Marie Gustave Le Clézio. Le tout premier prix avait  été attribué à Sully Prudhomme, en 1901. La France est désormais le pays qui affiche le plus grand nombre de lauréats.

C'est maintenant officiel : l'œuvre de Patrick Modiano fait preuve d'un puissant idéal , selon la formule consacrée dans le testament d'Alfred Nobel.

A 69 ans, le romancier est distingué pour son art de la mémoire, avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables, et dévoilé le monde de l'Occupation, a justifié l'académie Nobel.

Lui-même aurait pu répondre avec une citation de son livre Un Pedigree : J'écris ces pages comme on rédige un constat ou un curriculum vitae, à titre documentaire et sans doute pour en finir avec une vie qui n'était pas la mienne.

 

Livre-Pour-Que-Tu-ne-Te-Perde-Pas

 

Le romancier Patrick Modiano, a déclaré jeudi 9 octobre à la presse qu'il trouvait un peu irréel d'avoir reçu ce prix.

"Cela me semble un peu irréel parce que je me souviens de souvenirs d'enfance, même Camus, je devais avoir 12 ans, et puis d'autres. Cela me semble un peu irréel d'être confronté avec des gens que j'ai admiré."

"C'était comme une sorte de dédoublement avec quelqu'un qui s'appelait comme moi (...) Tout cela a été un peu abstrait", a-t-il ajouté. "J'ai vu que j'étais dans les listes, mais je ne m'y attendais pas du tout."

Patrick Modiano s'est aussi interrogé sur les raisons du choix du jury et a dédié son prix à son petit-fils suédois.

"Je voudrais savoir comment ils ont expliqué ce choix, j'ai hâte de voir quelles sont les raisons pour lesquelles ils m'ont choisi", a-t-il déclaré. "J'ai un lien avec la Suède. Mon petit-fils est Suédois, je lui dédie ce prix parce que c'est son pays", a-t-il ajouté.

Mais encore

Son dernier roman

Annonceur-Abbe-Road