Et Dieu créa le rire
A propos de
La crise autour des caricatures de Mahomet au début de l'année 2006 a rappelé que la caricature des religions pouvait devenir explosive, surtout quand les discordes internationales en font un enjeu politique. C'est en fait à la fin du XIXe siècle que paraissent les premières caricatures de Dieu. Le mouvement anticlérical, républicain et libre penseur se délecte alors de véritables parodies de la Bible. L'Ancien et le Nouveau Testament sont également visés. Ecrivains et dessinateurs utilisent la puissance corrosive de la satire, du comique et du trivial. Dans la tradition de Rabelais et de Voltaire, les auteurs, grâce à la dérision, popularisent un regard blasphématoire sur le divin au travers d'ouvrages particulièrement drôles comme la Bible farce, la Bible comique, la Bible pour rire, la Bible amusante, ou encore une Sainte Bible racontée par un Auvergnat. Sans oublier la presse radicale (Les Corbeaux, La Calotte, etc.) qui participe, elle aussi, à cet élan démystificateur. La fin de la censure avec la loi sur la presse de 1881, la montée en puissance d'un mouvement républicain et libre penseur et l'engouement extraordinaire du XIXe siècle pour l'image satirique permettent à la caricature anticléricale de passer au crible les fondements théologiques de la culture judéo-chrétienne et finalement, de participer à la " désacralisation " du sacré dans un éclat de rire particulièrement... divin !
Guillaume DOIZY, 35 ans, est professeur d'arts appliqués en Picardie. Spécialiste de la caricature anticléricale française, il est titulaire d'une maîtrise d'histoire de l'art et archéologie sur le dessin de presse, et d'un DEA sur la revue satirique illustrée franco-belge, Les Corbeaux (1904-1909). Membre de la Société académique de l'Aisne, il est l'auteur de nombreux articles dans le livre 1905, la loi de séparation des Eglises et de l'Etat (Syllepse) et dans les revues Gavroche, Graines d'histoires, Caricature et caricaturistes et Nos ancêtres, Vie et métiers. Aux éditions Alternatives, il est coauteur de A bas la calotte !, ouvrage plusieurs fois réédité. D prépare actuellement la publication du journal intime du caricaturiste Alfred Le Petit lors d'un séjour à l'Hôtel-Dieu de Paris en 1903-1904.
Jean-Bernard LALAUX, né en 1938, est ancien président de la Libre pensée du Nord, ancien conférencier et vice président de la Libre pensée nationale. Depuis plus de trente ans, il collectionne les documents anticléricaux, antireligieux et liés à la loi de 1905. Il publie des articles dans différents journaux (Ch'ti libre penseur du Nord, La Calotte, La Raison, La Tribune des athées...), et revues (Cartes Postales et Collection). Aux éditions Alternatives, il est coauteur de A bas la calotte !
Carte de visite
- Auteur : Guillaume Doizy, Jean-Bernard Lalaux.
- Editeur : Alternatives.
- Date de parution : 07/09/2006.
Mais encore