Caleluna

Juliette – Les Fantômes reviennent au printemps

Livre-Juliette

A propos de

Camille Jourdy nous revient avec une tragicomédie familiale et sensible sur les traces de Juliette, trentenaire à fleur de peau, laissant Paris pour retrouver une famille haute en couleur sur les lieux de son enfance.

Après le succès de la trilogie Rosalie Blum (prix RTL 2009 et Fauve révélation Angoulême 2010), en attendant d'être adapté au cinéma par Jean-Paul Rappeneau dans un film éponyme dont la sortie est annoncée pour le 23 mars prochain, Camille Jourdy revient avec ses aquarelles délicates et sa poésie mélancolique teintée d'humour.

Il s'agit cette fois de suivre le retour de Juliette, trentenaire seule et angoissée, qui retrouve dans une petite ville de province les lieux d'une enfance oubliée, un père dont la mémoire flanche, une mère « artiste », et une sœur parfaite mère de famille, mais qui entretient une discrète liaison avec un amant... Notre jeune femme croise sur cette route Polux, pilier de bar au grand coeur, qu'un caneton commun éloignera du train-train quotidien d'une solitude noyée dans l'alcool.

Ces mornes existences, ces intimités, se retrouvent et se confrontent, se soutiennent ou s'affrontent, égrenant en quelque 220 pages d'une écriture légère et plaisante qui ressort aussi bien du registre de l'intime que celui du vaudeville, la chronique du séjour de Juliette retrouvant son entourage passé.

On retrouve intact le dessin délicat et maîtrisé de Camille Jourdy, ici encore en parfaite harmonie avec un récit et dont les planches se font parfois silence dans de remarquables hors-textes méditatifs et colorés qui ponctuent un récit intelligent et touchant.

Carte de visite

Date de parution : 24/02/2016.
Editeur : Actes Sud Bd.
Collection : Bande Dessinee.

Mais encore

Tendance Culture 2015

 

Annonceur-Fondation-A-P