Étude de la Plante, Son application aux industries d'art
Une superbe reproduction en fac-similé, fidèlement rafraîchie, de cet ouvrage de référence sur l'Art Nouveau et l'ornement où découvrir plus de 400 magnifiques illustrations végétales et florales.
A propos de
Cette Étude de la plante, Son applisation aux industries d'art, fac-similé fidèlement reproduit d'un ouvrage de 1903, fût publié à l'origine par la Librairie Centrale des Beaux-Arts. Ce beau livre fût en son temps, et reste encore aujourd'hui, une référence sur l'Art Nouveau, la décoration et l'ornementation appliqués à de nombreux supports.
Reproduit fidèlement et avec le plus grand soin, cet élégant répertoire iconographique de la plante dans les arts de l'ornementation offre une riche compilation de motifs décoratifs, proches du Liberty d'hier et d'aujourd'hui, prenant modèle sur la végétation du quotidien comme sur la flore moins répandue de nos jours, tels l'ancolie, le chêne, la douce amère, l'eschscholtzia, le maïs, la rose trémière, le tussilage...
À la fois guide du décorateur, de l'artiste-artisan, et recueil de quelques 400 dessins et compositions d'inspirations florales et végétales, cet ouvrage délicat et éclatant présente la manière de styliser et d'interpréter les fleurs et les plantes pour créer d'innombrables combinaisons décoratives.
Ce volume rare au charme intemporel, instructif et divertissant, séduira artistes, passionnés de décoration et d'artisanat, bibliophiles et curieux.
L'auteur & l'éditeur
Maurice Pillard-Verneuil (1869, Saint-Quentin – 1942, Chexbres, Suisse) fût décorateur, peintre et illustrateur dans diverses disciplines, auteur d'ouvrages documentaires sur l'ornement et aussi critique d'art.
Il fût l'une des figures marquantes de l'Art Nouveau au XXe siècle. Pédagogue hors-pair, il étudia à l'école Guérin sous l'égide d'Eugène Grasset (1845-1917), initiateur du même mouvement. Élève loyal et fasciné, M. Pillard-Verneuil s'appropria puis développa, à sa façon, les idées et l'imagerie de son maître. Théoricien et praticien des Arts Appliqués, de la décoration et de l'Art Nouveau, la nature est pour lui l'éternelle inspiratrice et l'inépuisable ressource, au cœur de
presque tous ses travaux. Maurice Pillard-Verneuil gardait toujours à l'esprit la visée utile et industrielle de son art, pour l'appliquer aux supports et objets du quotidien.
Il est notamment l'auteur et illustrateur de nombreux ouvrages de référence comme le Dictionnaire des symboles, emblèmes et attributs (1897), L'animal dans la décoration (1898), 250 bordures : documents ornementaux (1904), L'ornementation par le pochoir, Combinaisons ornementales (1910) ou encore L'Art à Java : les temples de la période classique indo-javanaise (1927).
Carte de visite
Date de parution : 12/11/2015.
Editeur Editions : Bibliomane.
Mais encore
Tendance Culture 2015