Caleluna

CHE GUEVARA Le temps des révélations

Livre-Che-Guevara-Le-Temps-Des-Revelation

50e anniversaire de la disparition de CHE GUEVARA

A propos de

Cette sixième édition augmentée célèbre le 50e anniversaire de la mort du Che, avec de nouveaux témoignages et dernières révélations sur la vie d'Ernesto Guevara.

Né le 14 juin 1928 à Rosario, en Argentine, Ernesto Guevara débarque à Cuba comme médecin, avec Fidel Castro et quatre-vingt autres révolutionnaires, le 2 décembre 1956, pour combattre le dictateur Batista. Sa bravoure, les soins qu'il donne aux combattants - frères d'armes ou ennemis - et sa science du combat lui valent le surnom de guerrillero heroico : il est devenu le Che.

Après la victoire des Barbudos, en janvier 1959, il occupe des postes-clés à la tête de l'État. Puis, de 1959 à 1965, il parcourt le monde pour plaider la cause de la révolution cubaine. En avril 1965, il retourne à la clandestinité, initie la révolution au Congo, puis en Bolivie, où il est capturé et exécuté le 9 octobre 1967, à la Higuera, sur les contreforts andins. El Comandante dérangeait les Américains et - aussi - les Soviétiques, comme il dérangeait les buveurs de sueur de la terre entière. Empêcheur de tourner en rond pour l'impérialisme contre lequel il a livré un combat total pour tenter de libérer le sous-continent américain du joug du Nord, dans l'espoir de permettre à son « Homme nouveau » de fonctionner librement.

Journaliste, grand reporter, écrivain et réalisateur français d'origine basque, Jean Cormier est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment sur le rugby à XV, sur Antoine Blondin et sur Che Guevara aux éditions du Rocher.

Edgar Morin en signe la postface.

Carte de visite

Date de parution : 27 septembre 2017.
Editeur : Éditions du Rocher.
Collection : Hors collection.