A propos de
Louise, une jeune avocate, tombe amoureuse de Maxence. Cela se passe dans un bar, où il travaille, le soir des attentats du vendredi 13 novembre 2015. Bien sûr, Louise est horrifiée par ce qu'elle voit à la télévision et qui se passe à quelques arrondissements de là, comment ne pas l'être ? Mais son désir pour Maxence n'en est pas moins fort.
Louise habite le quartier latin, et Maxence celui de La Courneuve. Elle a des diplômes et il n'en a pas. Elle est célibataire, il s'avère qu'il est en couple. Ils ne devraient rien avoir à faire ensemble et pourtant Louise ne veut rien d'autre qu'être avec lui, qui paraît moins pressé, plus hésitant, parfois en retrait. Amoureuse comme elle ne l'a jamais été, elle se moque des différences entre eux, mais à quel point ?
La politique, Louise ne s'y intéresse pas plus que cela, mais elle a malgré tout des convictions. Et voilà qu'au détour d'une conversation Maxence en manifeste d'autres qu'elle juge inadmissibles : il semble prêt à voter Front National aux prochaines élections. Il n'a pas l'air d'un militant, tout juste d'un électeur – si tant est qu'il aille vraiment voter. L'histoire pourrait s'arrêter là, c'est une tentation ; mais aussi bien elle commence à ce moment précis.
Maxence est fasciné autant qu'agacé par le monde que représente Louise, et auquel il n'a pas accès si ce n'est grâce à elle. Louise, elle, n'a pas conscience d'appartenir à un monde en particulier et ne se rend pas vraiment compte qu'il en existe plusieurs. Ou plus exactement : elle préfère l'ignorer. Il est certaines vérités qu'elle voudrait garder abstraites et lointaines. Louise pensait justement que l'amour la protègerait du réel et c'est exactement l'inverse qui se passe : il la force à regarder ce qu'elle n'a jamais voulu voir.
Jusqu'où peut-on aimer quelqu'un d'autre ?
Carte de visite
Date de parution : 01/02/2018.
Editeur : P.o.l.
Collection : Fiction.