A propos de
Les 212 fragments qui composent ce livre répondent aux 212 fenêtres des bâtiments du 168, rue de Crimée, dans le dix-neuvième arrondissement de Paris qui, d'un geste un peu miraculeux, réunit 31 logements sociaux dont 7 ateliers d'artistes, autour d'une cour pavée.
Points de vue sur une architecture contemporaine (Agence Metek-Sarah Bitter avec Christophe Demantké) et sur la vie rêvée de ses futurs habitants, en même temps que coups de sonde dans le passé d'un quartier parisien.
Série de visions, de fictions : un labyrinthe de traits sur un plan d'architecte, un toit-manteau de cuivre gold. Un couple qui dort à la belle étoile sur une loggia, le piano d'Anton Tchekhov dans sa Datcha Blanche.
On pense bien sûr à "La Vie mode d'emploi" de Georges Perec, tentative d'inventaire et d'épuisement de la vie d'un immeuble parisien, avec ses vies intriquées d'habitants et son plan en coupe du 11, de la rue Simon-Crubellier. On peut même dire que "Villa Crimée" s'attache à peu près aux mêmes principes, mais sous un format miniature.
Avec "Villa Crimée", tout en poursuivant la quête et l'esthétique à l'œuvre dans ses romans, entre réalisme et somnambulisme léger, Célia Houdart offre aussi son premier texte écrit à la première personne. Ses déambulations, rêveries, réflexions, réminiscences littéraires, cinématographiques ou musicales, ont un caractère souvent intime.
Carte de visite
Date de parution : 01/11/2018.
Editeur : Pol.
Collection : Fiction.