Le Post-Impressionnisme et Rhône-Alpes (1886-1914)

Portrait-Culture-Le-Postimpressionnisme

La lumière dans la couleur

A propos de

Avant même que ne se déroule la dernière exposition impressionniste, en 1886, le monde de l'art moderne était en proie à de multiples transformations. De jeunes artistes, mais aussi parfois leurs aînés, souhaitaient proposer individuellement de nouvelles solutions plastiques. Aux néo-impressionnistes succédèrent les synthétistes, les symbolistes, les nabis et bien d'autres dont les propositions reçurent des échos favorables en région lyonnaise, du pointillisme d'un Léon Pourtau à l'exaltation de la couleur d'une Emilie Charmy.
L'année 1914 vit à Lyon s'ouvrir l'Exposition Internationale des beaux-arts où la plupart d'entre eux furent présents. L'impact de cette manifestation qui mettait en avant le projet d'une cité moderne et originale servie par les arts, se dilua cependant dans les affres de la première guerre mondiale.
Avec les œuvres de Pierre Bonnard, Charles Camoin, Emilie Charmy, Henri-Edmond Cros, Léon Pourtau, Henri Manguin, Albert Marquet, Etienne Morillon, Jean Puy, Paul Signac, Suzanne Valadon, Louis Valtat, Edouard Vuillard ...

Carte de visite

Jusqu'au  7 février 2016

Musée Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône.

Mais encore

Tendance Culture 2015

 

Annonceur-Fondation-A-P