André Masson au musée Cantini

Portrait-Culture-Andre-Masson

Une grande exposition consacrée à l'artiste peintre André Masson est présentée au Musée Cantini à Marseille jusqu'au 24 juillet 2016.

A propos de

André Masson, artiste majeur du 20è siècle, est à l'honneur au Musée Cantini à Marseille dans une exposition en deux volets à découvrir jusqu'au 24 juillet 2016. Au total, ce sont 16 peintures et 44 dessins qui ont été prêtés pendant 10 mois par les enfants du peintre. Né en 1896, André Masson a étudié à Bruxelles puis à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. C'est son amitié avec Juan Gris qui le fait entrer dans le cercle des surréalistes. Illustrateur de livres, graveur, parfois même sculpteur et homme de théâtre passionné, il reste marqué par son expérience de la guerre qu'il retranscrit dans son oeuvre.
A la mémoire de Varian Fry

L'exposition honore également la mémoire de Varian Fry, journaliste américain, ami proche d'André Masson, qui a sauvé depuis la cité phocéenne entre 2000 et 4000 juifs et militants anti-nazis au cours de la seconde guerre mondiale. L'exposition nous emmène également sur les chemins de l'exil, André Masson déclarait d'ailleurs : « rien de plus propice à un renouvellement qu'un changement de continent : avoir des sensations différentes, se réformer soi-même par l'exil ».

Carte de visite

André Masson, de Marseille à l'exil

  • Musée Cantini
  • 19 rue Grignan
  • 13006 Marseille
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Mais encore

Tendance Culture 2015

 

Annonceur-Fondation-A-P