Caleluna

Luxe

Le Cabinet Amateur

Portrait-Culture-Blackbook

Actuellement

DJALOUZ, KANOS, MANYAK, MG LA BOMBA, VISION. Exposition du jeudi 6 au vendredi 21 février 2014.

  • A l'heure où la guerre fait rage entre street art et graffiti, où les galeries et les équipes marketing pillent sans vergogne les codes du graffiti, où l'on entend des avis fumeux sur ce mouvement artistique pourtant crucial, il m'a paru important, en tant que street artiste et en tant que collectionneur, de renvoyer l'ascenseur.
  • Le graffiti est immense et c'est en cela qu'il pose deux difficultés majeures : comprendre et apprivoiser sa liberté et pouvoir, pour un collectionneur, en conserver une trace, sans briser son authenticité. Il ne sera jamais possible de faire d'une galerie la rue, ni d'avoir en galerie les mêmes émotions transgressives que celles que l'on peut ressentir en mode commando, dans la rue, dans une friche, dans un tunnel. Le graffiti ne peut exister que sur un mur sauvage, et un mur, c'est dur à vendre.
  • Mais il existe d'infimes morceaux de l'esprit du graff. En 2009, comme tout Paris, je me rends à l'expo « Né dans la Rue » à la Fondation Cartier. Je vois beaucoup d'installations artistiques confiées à des graffeurs, quelques films intéressants, mais surtout mon premier Blackbook. C'est ainsi qu'on désigne un carnet de croquis préparatoires de graffiti, et c'était une énorme claque. Il y avait là, dans ces quelques cahiers, des mois de recherches graphiques et artistiques appartenant à quelques-uns des plus grands graffeurs américains. J'ai su, immédiatement, que ces cahiers étaient la vraie pièce de musée de ce mouvement, qui est à mes yeux le mouvement artistique le plus important de notre époque.
  • Par la suite j'ai vu pas mal de galeries présenter des pièces de graffeurs souvent américains, parfois européens, quasiment jamais français. J'ai vu des toiles, des morceaux de toiles, du mobilier urbain, etc. mais jamais aucun Blackbook. Parce que le blackbook est aussi rare qu'il est incroyable. Et parce que pour l'instant personne n'y prête encore attention. Alors en proposant au cabinet d'amateur de faire une exposition sur le graffiti, j'avais plusieurs idées en tête, qui étaient autant de défis : prouver l'excellence du graffiti en petit format, mettre le spotlight sur la scène du graffiti parisien et quelques-uns de ses plus incroyables représentants, tenter de montrer l'évolution de cette scène depuis 1990 jusqu'à aujourd'hui et obtenir quelques pages de vrais Blackbook.
  • Blackbook, c'est un voyage dans 25 ans de graffiti parisien qui s'offre à chacun, avec cinq artistes majeurs. Vision occupe la place depuis 1986 et décline ses lettrages du mur au vinyle. Manyak bâtit ses graffs 3D comme un architecte et lève le voile sur son art en partageant des sketches remontant à 1990. MG La Bomba couvre l'Ile de France de son art et relève le défi du petit format pour l'exposition. Djalouz, expert en lettrage 3D et en trompe-l'œil, envahit l'espace de la ville. Et enfin, Kanos apporte l'illustration dans le graffiti et propose quelques-uns des sketches originaux qu'il utilise pour ses murs.
  • Cette exposition n'a pas pour vocation de remplacer la vue d'un graffiti dans les franges de la cité ou de ranger ce mouvement dans les albums de l'Histoire de l'Art. Elle veut juste envisager ce mouvement sous un autre angle, plus intimiste, en soulignant son excellence artistique et sa virtuosité graphique. Et en offrant aux amateurs la possibilité rare de voir et d'acquérir des pièces uniques, originales et pour certaines historiques de cet art qui parle si bien de notre société. J'espère que vous y trouverez le même plaisir urbain et jubilatoire que celui que je ressens à vous la présenter. Et Big Up aux graffeurs et au cabinet d'amateur pour m'avoir suivi dans mon pari ! Codex Urbanus.

A propos de

  •  Galerie d'art contemporain, de la figuration des années 80 à l'expressionnisme contemporain, de l'art urbain au Sreet art...

Carte de visite

  • Adresse : 12 rue de la Forge Royale, Paris 11.
  • Métro : Ledru Rolin.
  • Ouvert : du mardi au samedi de 14 à 19 h et le dimanche de 14 à 17 h.
  • www.lecabinetdamateur.com/