Luxe
POPEYE ET OLIVE
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai toujours douté que la force de Popeye venait des épinards.
N'oublions pas que Popeye a fait sa vie avec Olive. Il y a toujours une femme derrière un grand (?) homme. Je reste persuadé qu'Olive y a été pour quelque chose dans la force de Popeye. Mais au fait, quelle était l'Olive de Popeye? A vous de faire votre choix...
L' olive noire de Nyons AOC
- Une olive finement ridée proche du marron plus ou moins foncé. Elle présente un noyau assez gros ainsi qu'une chair plutôt charnue et parfumée.
- Au nez, on retrouve des arômes de chocolat, fruit rouge, vanille.
- En bouche, on retrouve le chocolat, la noisette, les fruits confits.
L'olive de Nice AOC
- Une olive jamais franchement verte, sa coloration homogène peut être nuancée du vert jaunâtre au brun ou de couleur lie-de-vin à noir violacé. Sa peau est toujours lisse et sa chair ferme se détache bien du noyau. On retrouve des arômes de fruits confits, de cuir et de clafoutis. Une amertume plus ou moins présente est typique.
L'olive cassée de la vallée des Baux de Provence
- Une très belle olive ferme en bouche au goût prononcé de fenouil. On peut aussi noter une légère amertume.
- Le goût de bois, savon, de fermentation et trop de de sel sont considérés comme défaut.
L'olive de Nimes AOC
- Une olive de variété Picholine uniquement, à la peau homogène lisse et au vert franc. Sa consistance est ferme et son craquant caractéristique. Juteuse, aux arômes de noisette et de beurre, l'olive de Nîmes est toujours sans pédoncule, elle n'est ni tailladée, ni cassée.
L'olive noire de la vallée des Baux de Provence
- Très belle olive aux arômes de truffe, de cèpe, de pain au levain et de pain d'épices. Une légère pointe d'amertume peut-être présente.
Franck Taisset