Luxe
Voyages en Italie de Louis-François Cassas
Du 21 novembre 2015 au 22 février 2016
A propos de
Cet artiste né au château d'Azay-le-Ferron est recherché par les plus grands collectionneurs, amateurs de dessins de la fin du siècle des Lumières. L'exposition réunira plus d'une centaine d'œuvres de Cassas dont la plupart, prêtées pour la première fois, révéleront les étapes de ses pérégrinations de Turin à Trieste, en Toscane, en Sicile, en Campanie... et à Rome où l'artiste réside longuement grâce à ses mécènes, le duc de Chabot et le comte de Choiseul-Gouffier.
Créé en 1956 par Boris Lossky, le fonds Cassas du musée de Tours s'est constamment enrichi par des dons, des legs et des achats de dessins et gravures de cet artiste et compte aujourd'hui 66 œuvres. Une première exposition organisée en 1994 avec le Wallraf-Richartz Museum de Cologne, centrée sur ses voyages en Orient, avait reçu un accueil exceptionnel de la part du public français et allemand. La découverte récente de nombreux dessins inédits en Angleterre est venue confirmer l'opportunité de ce projet qui s'articulera autour des deux grands voyages en Italie de Cassas et de ses différents mécènes, tous grands amateurs et collectionneurs, à l'origine de l'évolution de la carrière de l'artiste. Le sujet de l'exposition s'inscrit dans le thème transversal et séduisant du voyage, de l'Italie dans toute sa diversité archéologique, urbaine, insulaire...à la fin du siècle des Lumières.
C'est à Tours, en 1773, que le talent de Cassas sera pour la première fois remarqué par l'ingénieur des Ponts et Chaussées en charge de la construction du nouveau pont de pierre, Jean Cadet de Limay et son beau-père Aignan-Thomas Desfriches (1715-1800), dessinateur, collectionneur et riche négociant orléanais.
Carte de visite
Musée des Beaux-Arts de Tours
Mais encore
Tendance Culture 2015