Luxe
Jusqu'au 20 septembre 2015
A propos de
L'Homme
Georges de La Tour, né en 1593 à Vic-sur-Seille, est le plus grand peintre lorrain du XVIIe siècle. Il se maria à Diane Le-Nerf avant de devenir peintre ordinaire du Roi Louis XIII. Ainsi, Georges de La Tour faisait l'objet de nombreuses commandes de la part du Roi et d'une clientèle parisienne importante. Vers 1643, il initie son fils à la peinture qui fut aussi qualifié de peintre ordinaire du Roi dès 1643.
En janvier 1652, à Lunéville, le peintre vicois mourut quinze jours après sa femme, d'une pleurésie.
Son oeuvre
Aujourd'hui une quarantaine d'oeuvres originales de La Tour sont identifiées, quelques-unes avec hésitation. Une quinzaine d'autres tableaux ne sont connus que par de fidèles copies anciennes. Les Musées français possèdent 18 toiles du peintre et, la plus singulière de son oeuvre, "Saint-Jean Baptiste dans le Désert" acheté par le Département de la Moselle en 1994, à Monaco à une vente aux enchères Sotheby pour 10 millions de francs, est présente depuis juin 2003 dans le musée.
Le musée
C'est dans un département conscient de l'importance de son patrimoine muséologique que s'est ouvert en 2003 le Musée Georges de La Tour. Doté d'une collection de peinture très cohérente, il trouve une situation privilégiée à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre. Le public peut y découvrir une centaine de peintures, du XVIIe au XIXe siècle ainsi que l'exceptionnelle toile "Saint-Jean Baptiste dans le Désert", oeuvre majeure du peintre et de la peinture française du XVIIe siècle. Il présente également des collections historiques vicoises.
Carte de visite
Vic-sur-Seille, Musée départemental Georges de La Tour