Luxe
Le règlement européen enregistrant l'appellation d'origine protégée « Bœuf de Charolles » a été publié au Journal officiel de l'Union Européenne du 10 juillet 2014.
A propos de
- La viande « Bœuf de Charolles » se reconnaît à son grain particulier, à sa surface lisse, douce et soyeuse au toucher et à sa couleur rouge « vif ». Les animaux « Bœuf de Charolles », de race charolaise, ont un profil boucher très marqué qui se caractérise par de belles proportions et une ossature peu développée. Cette viande très réputée tire ses principales caractéristiques des pâturages spécifiques au sein d'un milieu bocager sur lesquels l'élevage des bovins est réalisé.
- La production du « Bœuf de Charolles » est répartie sur les régions Bourgogne et Rhône-Alpes et concerne 355 communes localisées sur les départements de la Loire, du Rhône, de la Saône et Loire et de la Nièvre. Cette aire géographique repose sur le berceau historique de la race charolaise dont les conditions climatiques ainsi que les caractéristiques du sol favorisent l'élevage et l'engraissement des bovins. Le savoir-faire des éleveurs, propre à la sélection des bovins, s'est maintenu depuis 300 ans pour témoigner aujourd'hui d'un véritable produit de qualité, dont 344 tonnes ont été commercialisées en 2013.
Le « Bœuf de Charolles » présente des caractéristiques organoleptiques marquées qui s'expriment notamment par sa grande tendreté, sa forte jutosité, son intensité aromatique et sa saveur faiblement acidulée.
- Ce produit d'exception par ses volumes de production limités, en font une viande prisée par les meilleurs artisans bouchers et restaurants gastronomiques.
- L'AOP désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (la production, la transformation et l'élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.
- Pour les producteurs, l'AOP garantit une protection de la dénomination « Bœuf de Charolles » sur tout le territoire de l'Union Européenne.
- L'obtention de l'AOP, signe européen, est l'ultime étape du processus de reconnaissance de cette dénomination, qui était jusqu'alors protégée sur le seul territoire national en tant qu'AOC.