La nuit européenne des musées
Ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France, et près de 3400 en Europe.
A propos de
C'est tout d'abord une excellente occasion de visiter gratuitement l'ensemble des expositions en cours dans les musées de la Ville de Paris ! Mais également de profiter d'activités insolites :
Au Petit Palais, par exemple, un monde d'intrigue et de flamboyance s'offrira à vous : les personnages, sortis de leurs cadres vous lanceront défis et énigmes à résoudre. Au moment de repartir, à défaut de les rejoindre dans leur tableau d'origine, vous pourrez toujours vous faire photographier en habit d'époque !
Pour profiter de la douceur de cette nuit de mai, pourquoi ne pas également aller regarder Belle de Jour de Luis Buñuel sur le parvis du musée d'Art moderne de la Ville de Paris, en écho à l'exposition La passion selon Carol Rama?
Au musée Leclerc-Moulin, une démonstration de gravure en taille douce faire par l'artiste graveur Pierre Bara viendra vous révéler tous les petits secrets de cette technique, pour faire de petits timbres de grandes œuvres d'art !
Vous êtes un fervent lecteur de Balzac ? Cela tombe bien, Jacques Bonnafé également ! Pour un tête à tête avec le comédien, rendez-vous à la Maison de Balzac à la nuit tombante.
Vous êtes un grand romantique dans l'âme ? Laissez-vous envoûter par la musique de Beethoven interprétée par les étudiants du Conservatoire national de Paris au musée Bourdelle. Au détour d'une salle, vous pourrez également croiser le commissaire de l'exposition en cours qui vous dévoilera tout sur les fétiches mannequins d'artistes.
Avis aux nostalgiques de la grande époque Napoléonienne, le musée Carnavalet quant à lui verra déambuler dans ses jardins quelques personnages revenus du premier Empire pour passer une nuit, rien qu'une nuit avec vous.
Que diriez-vous également, de replonger en plein siècle des Lumières, en écoutant des extraits d'œuvres philosophiques, accompagnés par le son mélodieux d'une guitare ? Le musée Cognacq-Jay s'ocuppe de tout.
Enfin, pour vous reposer de toutes ces émotions, vous pourrez toujours venir vous détendre au musée de la Vie romantique ! Le musée et son jardin seront exceptionnellement ouverts jusqu'à 23h.
Sinon, vous pourrez toujours vous balader librement dans les expositions Jeanne Lanvin, Souter, et L'éveil de la Chine Moderne.
Vidéo
Carte de visite
www.nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/
Mais encore
Tendance Culture
Tendance Culture 2015