DOMAINE YVES CUILLERON
AOC Condrieu AOC Côte-Rôtie
- Le Rhône septentrional : une terre de vin rythmée par un fleuve. Le fleuve est un pli de terre qui entoure le vignoble et lui donne son authenticité, son point d'origine. Des gorges étroites, des pentes abruptes, des terrasses impressionnantes. Dans cette géographie imposante, la vigne tient sur ses pieds pour offrir des vins somptueux. Le Rhône a donné au vigneron son port d'attache et le vignoble prend sa source sur cet exceptionnel rivage. La nature ne fait jamais rien par hasard. Sur cette partie escarpée de la Vallée du Rhône, les premières empreintes de feuilles de vigne remontent à 7 millions d'années. Vienne était déjà célèbre pour ses vins dès le IIème siècle avt J.-C. La vigne a poussé sur les hauteurs, là où la terre était la plus maigre. On y trouve une belle unité géologique à dominante granitique. Rive droite (Côte-Rôtie), les gneiss et micaschistes signent les paysages abrupts ; les granits et alluvions (Condrieu et Saint-Joseph) signent les paysages plus arrondis. Rive gauche, on trouve le même sous-sol dans la partie centrale du vignoble. Au Nord et au Sud, il est davantage assis sur des terrasses alluviales quaternaires constituées de sédiments argileux pliocènes ou miocènes. Yves Cuilleron refuse le « prêt-à-penser ». Sa vision de la viticulture est toute personnelle : ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique. Sa philosophie est simple : « Produire les meilleurs raisins possibles ». Il pratique donc une viticulture « raisonnable » où l'observation est déterminante. Tous les travaux de la vigne indispensables à la qualité des raisins sont mis en œuvre : plantations du cépage Viognier issues exclusivement de sélections massales provenant des vignes familiales ; plantations du cépage syrah issues de clones qualitatifs et de sélections massales provenant des vignes familiales.
Le vignoble, 52 hectares de vignes:
• 25 hectares de vignes plantées serrées majoritairement en terrasses. Une haute densité de plantation pour une vigueur faible. Seulement quelques grappes par cep pour les raisins de qualité.
• 27 hectares de vignes plantées larges dont l'enracinement est profond avec un enherbement permanent qui régule la vigueur, limite l'érosion et active la vie microbienne des sols. Le non travail des sols limite les passages de mécanisation.
- Le travail de la vigne : Mis à part les traitements phytosanitaires et le broyage de l'herbe, tous les travaux sont réalisés à la main. La nécessité d'une main d'œuvre importante pour un travail qualitatif. La faible vigueur des vignes, l'effeuillage et les vendanges en vert permettent une aération maximum et donc diminue la sensibilité aux maladies. Une façon naturelle de protéger sa vigne et ainsi de limiter les traitements. Entretien des sols et fertilisation : Un raisonnement à long terme. La nécessité de préserver la faune, la flore et les équilibres organiques et physiques des sols pour la pérennité de la culture. La topologie du vignoble et les risques d'érosion rendent difficile le travail du sol. Yves Cuilleron est donc contraint d'utiliser des désherbants. Toutefois, il utilise des produits choisis en fonction de leur classement toxicologique et il en limite leurs applications à la période de croissance de la vigne. Pour maintenir une vigueur faible, il apporte que très peu d'engrais à ses vignes. Les engrais utilisés sont d'origine organique. Les traitements phytosanitaires : la production de raisins de qualité nécessite des traitements phytosanitaires. Il prévoit chaque année un calendrier de traitements puis il adapte leurs applications en fonction des conditions climatiques ainsi que les besoins de la vigne. L'objectif est de réaliser le moins de traitement possible. Seulement 3 à 5 traitements sont réalisés en moyenne par an. L'important est d'alterner les différentes matières actives dont le soufre et le cuivre pour permettre une efficacité maximum avec le minimum de produit. Ces derniers sont choisis en fonction de leur classement toxicologique (pour l'utilisateur et pour l'environnement), mais aussi en fonction des doses de matières actives apportées. Sur la majorité des parcelles il n'a jamais été utilisé d'insecticide depuis plus de 20 ans et sur certaines zones problématiques, il pratique aujourd'hui une lutte par confusion sexuelle, une pratique respectueuse de l'environnement et de la faune auxiliaire du vignoble.
- Ce travail intense se retrouve dans le vin, le Côte-Rotie est magnifique, le Condrieu les Chaillets 2010 est riche, rond, puissant, il exprime tout le terroir et peut se boire avec une poularde.
Carte de visite
- Adresse : caves Yves Cuilleron, Verlieu, 58 RD 1086, 42410 Chavanay.
- Tél : 04.74.87.02.37
- www.cuilleron.com
- A consommer avec modération.
Mais encore