Caleluna

"Super Critical" des Ting Tings

CD-Ting-Tings-Super-Critical

A propos de

Lorsqu'ils ont décidé de partir pour Ibiza pour enregistrer leur troisième album, Super Critical, Katie et Jules des Ting Tings ont eu un petit moment de doute. « Nous étions allés à Berlin pour faire le deuxième album », dit Jules, « et n'avions rien fait à part nous défoncer et observer l'architecture. Aller à Ibiza signifiait faire beaucoup la fête. Manifestement, nous n'allions rien réussir à faire ». Il s'est avéré que libérer leurs esprits de fêtards était exactement l'impulsion et l'élan nécessaires à créer quelque chose de spécial et vrai pour recommencer leurs aventures musicales. Les Ting Tings sont nés du monde de la nuit. Ils se sont connus au lever du soleil, aux abords des entrepôts de Salford. Le succès est arrivé à eux de façon surprenante. Etre au milieu d'une île pendant l'hiver, à devoir créer leur propre amusement ? C'est ce pour quoi ils sont doués.

Physiquement, Super Critical a pris forme dans une villa de location à côté de Santa Gertrudis. Émotionnellement, le point de départ de l'album fut la pierre de touche glamour et l'excès crépusculaire de New York dans les années 70. Katie vit une image qui présagerait ce qu'ils feraient de leur projet : Diana Ross sortant de derrière un rideau au Studio 54. « Sa robe, ses cheveux, son maquillage la faisaient apparaître comme la plus exotique des créations », dit Katie. « Elle était si glamour, si spontanée, tellement pas excessive. Si nous pouvions obtenir un son qui se rapprocherait de ce que cette photo exprime, ne serait-ce qu'à 5%, on saurait qu'on tient quelque chose ».

CD-Ting-Tings-Super-Critical-A

Le duo est devenu obsédé avec l'idée d'une histoire pour dormir, pré-musiques électroniques. Comme la culture de la dance music s'est corporalisée, a stagné et a commencé à se dégrader en s'orientant vers le mauvais goût, les Ting Tings ont voulu explorer de nouvelles possibilités à travers le prisme du passé. « Le rythme est la base de tout ce qu'il se passe sur cet album ». Le groove était dans le maître mot.

Vidéo

Mais encore

 

Annonceur-Fondation-A-P