Caleluna

Vanessa Wagner à la Maison de la Musique de Nanterre

CD-Vanessa-Wagner

A propos de

La pianiste Vanessa Wagner aime prendre les chemins de traverse, en mettant le répertoire classique à l'épreuve de l'image avec de la littérature, et même de la musique électro. Cette imprégnation entre les disciplines artistiques donne l'occasion de renouveler le rapport aux oeuvres et aux répertoires. Ce parcours d'artiste comprend trois concerts, en novembre, décembre et mars. Trois invitations à vivre des expériences musicales inédites.

Vanessa Wagner & Murcof - Jeudi 18 décembre à 20h30

Tels des musiciens de jazz, Vanessa Wagner et Murcof, musicien électro minimaliste, revisitent des compositeurs qui leur sont chers, d'Erik Satie et Maurice Ravel à Arvo Pärt, Philip Glass, John Adams ou Morton Feldman. Les précurseurs en quelque sorte de la musique répétitive actuelle.

CD-Vanessa-Wagner-A

Franz Schubert Vanessa Wagner & Yanowsky - Vendredi 20 mars à 20h30

Pour exalter les airs frais de Schubert, la sensibilité du piano se mêlera à la fantasmagorie expressionniste de Yanowski (pilier du Cirque des Mirages) qui explorera de grandes pages littéraires, de Camus à Gaudé en passant par Hugo, Stendhal ou Sartre. Il sera question d'altérité, de la recherche de soi dans un monde en mouvement, de l'éloge de la différence.

Pianiste précoce, Vanessa Wagner donne des concerts depuis l'âge de douze ans. Elle reçoit à l'âge de 17 ans le Premier prix de piano du CNSM et en1999 est nommée « révélation soliste instrumental de l'année » aux Victoires de la musique classique. Elle joue dans les festivals les plus cotés, de la Roque d'Anthéron au Festival de Radio France à Montpellier et de la Salle Pleyel au Symphony Hall d'Osaka.

Attentive à ces démarches créatives qui bouscule la relation que le public peut avoir avec les œuvres, la Maison de la musique de Nanterre enfonce le clou cette saison avec plusieurs invitations à l'Orchestre Les Siècles- sous la direction de François-Xavier Roth - dans un programme Beethoven / Bernard Cavanna, l'Orchestre national d'Ile-de-France avec Jeff Mills ou encore Louise Moaty avec sa Lanterne magique autour de Cage et Satie. L'invitation à Vanessa Wagner vient confirmer cette tendance artistique forte.

Vidéo

Carte de visite

www.nanterre.fr/

Réservations 01 41 37 94 21

Mais encore

Tendance culture

 

Annonceur-Fondation-A-P