Caleluna

NO MANCHESTER

Cd-No-Manchester

Le groupe Mexrissey célèbre l'oeuvre de Morrissey avec l'album No Manchester à paraître chez Cooking Vinyl le 4 mars 2016. L'occasion de découvrir les oeuvres revisitées en espagnol du chanteur des Smiths.

A propos de

 « Rien ne peut égaler l'amour que les mexicains me témoignent » Morrissey

Au Mexique, Morrissey a toujours été considéré comme un prophète, ses chansons sur l'amour, le désamour, le désir, ont conquis un très large public et trouvent une résonance dans plusieurs générations de mexicains élevés aux sons des Rancheras et des Mariachis. C'est cet amour qui a donné lieu à ce projet mis sur pied par un groupe originaire de Mexico City qui réinvente et offre une nouvelle lecture des chansons de Morrissey. Ce groupe, on le doit à Camilo Lara, du Mexican Institude of Sound qui avec Sergio Mendoza (Orkesta Mendoza/Calexico) a décidé de constituer une équipe de musiciens issus des projets les plus prestigieux de Mexico.

De là est né le groupe Mexrrissey qui tout de suite après un 1er show à Mexico City en avril 2015 se retrouve propulsé à faire un concert complet au Barbican à Londres, puis à être programmé au Festival La Linea, à effectuer une tournée au Royaume-Uni dont un mémorable concert complet à Manchester ; et enfin des concerts triomphaux à New York (Brooklyn Academy of Music) et à Los Angeles.
À la suite de cela, Mexrrissey enregistre son 1er album à Mexico City et à Tucson et se prépare à une tournée plus conséquente en 2015/2016. La formation scénique est constituée de Chetes (Zurtok) à la guitare, Jay De La Cueva (Moderatto /Titán) à la basse, Ceci Bastida (Tijuana No) aux claviers, Adanowsky à la guitare, Liber Teran (Los de Abajo) à la guitare, Alejandro Flores au violon, Alex Gonzales à la trompette (Twin Tones), Ricardo Najera à la batterie (Furland), Sergio Mendoza and Jacob Valenzuela (tous deux de Calexico) au vibraphone, accordéon et trompette respectivement et Camilo Lara qui lui est en charge de toute la partie électronique et des samples. Les parties vocales sont assurées conjointement par 4 membres du groupe.

C'est Andy Wood (directeur du Festival La Linea à Londres) qui a initialement approché Camilo Lara avec cette idée de constituer Mexrrissey, pensant que c'était le moment adéquat de mettre sur pied ce genre de projets. Camilo rebondit très vite sur la proposition, il pense qu'il y a un fort parallèle entre le rapport de Manchester à la musique de Morrissey et celui de Mexico City à la culture pop mexicaine.
Sergio Mendoza a fait les arrangements. « Je pense avoir pris de gros risques avec ces arrangements et la façon dont nous avons vraiment travesti ces morceaux parfois. ». Le postulat de départ était soit de partir d'un morceau ayant une connexion mexicaine ou dans lequel on pouvait aisément projeter une relecture « à la mexicaine ». Une autre façon d'appréhender le projet était simplement de reprendre les morceaux dont nous étions fans « Viscar In A Tutu, Everyday is Like Sunday ou Bigmouth Strikes Again. »

Vidéo

Mais encore

Tendance Culture 2015

 

Cd-Megaphone-Tour