Caleluna

SPIRITS

Cd-Spirits

Le groupe canadien de pop alternative The Strumbellas revient avec leur troisième album Hope le 26 août 2016. Le 1er single Spirits est déjà un hit à l'international et cartonne aussi sur les plateformes de streaming en France !

A propos de

The Strumbellas est un groupe originaire de Toronto.
Ils ont démarré en 2009 avec un EP éponyme, qui a été salué dans les hebdomadaires de Toronto avant qu'ils ne soient proclamés comme groupe 'à surveiller de près' sur la radio canadienne CBC. Depuis ils ont gagné leurs galons en écumant les clubs de leur ville natale, le plus souvent à guichets fermés, ainsi qu'en tournée au Canada et dans des festivals d'été.

Truffé de mélodies dansantes et imparables accompagnant des paroles entêtantes, My Father And The Hunter sorti en 2012, conquiert autant les fans que la critique dans un large éventail de styles musicaux. Ce premier album, nommé aux JUNO Awards (équivalent des Victoires de la Musique au Canada), mêle savamment des titres d'une profonde tristesse mélancolique et d'autres débordant d'une énergie époustouflante, un univers très contrasté qui deviendra bientôt la marque de fabrique du groupe.

Un an plus tard, ils enchaînent avec We Still Move On Dance Floors, un deuxième album qui sera couronné de six récompenses dont un premier JUNO. En mai 2014 The Strumbellas remportent le SiriusXM Indies award dans la catégorie Groupe Folk de l'Année avant d'apparaître en juin dans la prestigieuse liste des groupes nommés au Polaris Music Prize. Quelques temps plus tard, ils reçoivent le Supernova Rising Star Award du Ottawa Folk Festival et raflent un Canadian Folk Music Award dans la catégorie Album Contemporain de l'Année. Enfin le groupe finit l'année en beauté puisqu'il est consacré 'Révélation' par CBC Music.

Tout au long de l'année 2014 The Strumbellas sont en tournée. Le sextet, qui traverse l'Amérique du Nord de long en large, de New York à Austin et de l'île de Vancouver jusqu' aux Territoire du Nord-Ouest, est en permanence sur les routes !

Début 2015, The Strumbellas quittent la scène pour reprendre le chemin du studio. Installés au Lincoln County Social Club, dans le centre de Toronto, ils enregistrent un nouvel album avec un producteur et ingénieur du son de Los Angeles, Dave Schiffman (Johnny Cash, Haim, Weezer). Au cours des séances d'enregistrement qui s'étalent sur les six premiers mois de l'année 2015, Schiffman et le groupe réussissent à concocter un son rock percutant qui ne demandait qu'à éclore. Plus grand. Plus gonflé. Carrément impressionnant.

Au sein de the Strumbellas, chacun a son mot à dire. Par exemple, lorsque survient, comme toujours dans une chanson, une phrase qui ne fait pas l'unanimité, six sons de cloches différents se font entendre. Peu importe en fait quelle est la phrase de la chanson en question. Simon mettra en avant son point de vue 'simonien', pour reprendre le terme consacré par les autres membres du groupe. Pour lui une phrase a du sens si elle sonne bien à son oreille et c'est avec cet argument, "je trouve que ça sonne bien", qu'il va défendre son point de vue. Fort de sa Maîtrise en langue anglaise, David souligne alors que le problème est de savoir si cette phrase peut avoir du sens pour quelqu'un d'autre que Simon. En général il reste fidèle à ses principes en défendant son argument. Isabel réfléchira afin de s'appuyer sur l'œuvre d'un autre artiste pour savoir si elle adopte le point de vue de Simon ou celui de David. Jeremy proposera de faire une pause et de parler d'autre chose. Jon mettre son doigt en l'air pour sentir dans quel sens souffle le vent, tandis que Darryl consultera chacun individuellement pour élaborer les meilleurs scénarii possibles sous la forme d'un camembert.

Vidéo