Caleluna

Light of Gold

Cd-Light-Of-Gold

Skye Edwards et Ross Godfrey, tous deux issus du groupe Morcheeba, ils nous livrent pour la première fois un album sous le nom de Skye & Ross. Trip Hop, Blues, electro, la voix est toujours aussi envoutante et la production impeccable.

A propos de

Printemps 2014, Skye Edwards et Ross Godfrey sont au festival de musique australien Gold Coast, ils viennent de finir leur set et se tiennent sur le côté de la scène principale, où la tête d'affiche est en train de délivrer un set brut et audacieux ; là ils se disent tous deux qu'ils aimeraient faire un disque qui aurait cette sorte d'intensité se souvient Ross. Pendant 12 ans, lui et Skye ont joué partout dans le monde au sein de Morcheeba mais ce jour là, Paul, le frère de Ross, autre membre fondateur du groupe et co-producteur n'était pas là avec eux. À cette période, l'écart entre leur son studio et leur son en concert était assez évident, et la performance du groupe qui jouait sous leurs yeux leur a donné envie de faire un disque avec un aspect plus live.

Le résultat est SKYE | ROSS, un album qui bien qu'il ait sa propre identité musicale est également une sorte de retour aux sources, des sources qui ont fait de Morcheeba un groupe de référence à la fin des années 90. C'est "le son que Skye et moi faisons naturellement quand on fait de la musique ensemble, un changement dans la continuité par rapport à ce qu'on faisait de l'époque de Morcheeba. Il nous a donc semblé évident de donner à ce projet une identité distincte."

Ce n'est pas la 1ère fois que l'un et l'autre s'aventurent dans d'autres projets musicaux. Skye a sorti l'année dernière son 4ème album solo "In A Low Light" un sublime album de soul électronique; Ross lui, a pris part dans le trio Little Mountain aux côtés notamment de sa femme Amanda Zamolo. Ce projet lui a permis de retrouver les sentiments de joie et la spontanéité qui peuvent parfois émaner de sessions d'enregistrement; ce qu'il a gardé en tête lorsqu'en 2015, il offre à Skye la partie de guitare de ce qui deviendra plus tard "Clear My Mind", quand elle lui renvoie les voix qu'elle a fait dessus, il voit tout de suite que l'essentiel est là. Le secret d'un bon producteur c'est aussi de savoir quand il n'y a rien de plus à ajouter, à éditer. C'était juste une guitare acoustique et la voix de Skye. Parfois c'est aussi simple que ça.
Pendant un moment, ils se disent qu'ils vont faire un album "unplugged" mais ils réalisent très vite qu'ils souhaitent tous deux aller dans une direction plus ambitieuse. Nous nous sommes défaits de toutes les techniques d'enregistrement moderne, celles qui te poussent à tout éditer, à tel point qu'on a l'impression d'avoir ôté "la vie et l'âme" qui résident dans un morceau. Ils ont donc fait la majorité de ce disque chez eux; d'autant qu'ils n'avaient plus les grands moyens financiers d'autrefois. Ils ont fait les choses "en famille", littéralement: les autres musiciens impliqués dans le processus sont Steve le mari de Skye (basse), Jaega son fils de 19 ans (batterie), Amanda la femme de Ross (chœurs) et aux claviers Richard Milner qui a joué avec Skye ces 5 dernières années;

"Il faudrait juste que l'un de nous adopte Richard pour que ça reste vraiment une histoire de famille" plaisante Skye sur le sujet. Le résultat est un album qui évoque l'esprit de Morcheeba et de leur gros succès commercial "Big Calm" mais on y retrouve quelque chose de nouveau, probablement la maturité qui émane d'une carrière de plus de 20 ans. Certaines chansons, probablement les plus calmes sont surprenantes, 'Clear My Mind' offre une touche brésilienne (Milton Nascimento), 'Medicine' quant à elle met en exergue une superposition de voix de Skye qui donnent l'impression qu'on a affaire un chœur Gospel et un solo de Orgue Hammond de Milner qui selon Ross est digne de Danny Federici (du E Street Band), l'ensemble sonnant comme du Al Green.

Ils ont aussi approché la voix de Skye avec plus de légèreté, comme sur le titre 'Light Of Gold'. Tout était très organique, ce qui m'a donné envie de me surpasser vocalement confirme Skye. Toutes les parties envoyées par Ross lui ont évoqué immédiatement une mélodie et des textes. J'ai toujours été portée par le jeu de Ross, en concert c'est un vrai bonheur et c'était formidable d'arriver à capturer cette énergie sur l'album.
Ross qui a toujours été fan d'artistes comme Dinosaur Jr ou Aphex Twin se souvient "comment à l'époque tout était permis, on pouvait incorporer ce qu'on voulait: des beats minimalistes au blues, ou des sons de country. J'ai l'impression qu'à travers ce disque, j'ai pu retrouver un peu de ça". Parmi les choses qu'il a pu incorporer, il y a ses solos de guitare (comme il avait coutume de le faire pendant les concerts), comme sur le titre "Feet First" inspiré par les mémoires de Jimi Hendrix, à l'époque où il était parachutiste.
Pour autant SKYE | ROSS ne signifie pas que c'est la fin de Morcheeba, c'était l'occasion pour les deux musiciens d'exploiter une relation musicale particulière qui s'est tissée entre eux deux en dehors des studios et à travers les concerts. Nos intentions étaient parfaitement similaires et quand on trouve cette parfaite entente avec quelqu'un, tout s'imbrique parfaitement.

Vidéo