Denez Prigent en concert au Pan Piper le 29 mai
Retour de Denez sur une scène parisienne, enfin !
A propos de
Et comme l'évoque si bien Philippe Le Guillou (prix Médicis 1997) dans son dernier livre "novembre" qui vient de paraître chez Gallimard !
La voix de Denez s'est élevée, profonde, rauque, celle des gwerz, des complaintes tissées de sortilèges et d'intersignes ... Denez se révélait plus qu'un chanteur, il était le barde absolu, intense, vêtu de noir, sauvage et beau dans la juvénilité de la presque cinquantaine... C'était un moment incroyablement beau. Le récital achevé, je me sentais incapable de parler, ensauvagé ...
Un concert qui nous emmène loin, dans une émotion toujours renouvelée, dans la profondeur du chant enraciné, incantatoire et sacré de Denez. L'intensité des émotions, l'énergie de la transe, le mélange de couleurs et de rythmes, les mélodies envoutantes, et bien sûr la voix unique et vibrante de Denez sont au coeur de cette musique métissée, puissante et universelle.
Place à une musique-mosaïque luxuriante et solaire où les thèmes celtiques, grecs, slaves, tziganes et yiddish s'entrelacent et les instruments se relayent. Dans une danse Fisel, le cajon andalou, le violon manouche et la guitare en open-tuning fusionnent. Puis dans une Gwerz aux accents orientaux, le duduk arménien, le subois, le whistle irlandais s'harmonisent ...
Denez joue avec brio de divers styles de chants traditionnels: Gwerz, marches, danse Plin, danse Fisel, Andro, en les déstructurant pour les amener là où on ne s'y attend pas. Il réinvente dans une langue bretonne subtile une poésie séculaire: Images fortes, signes, intersignes et symboles inspirés de la mythologie celtique irriguent cette poésie épique d'une beauté à couper le souffle qui nous immerge dans un univers onirique empreint de mystère, où les animaux dotés de paroles sont comme un trait d'union entre le réel et l'invisible et l'homme vit en harmonie avec la nature. Il déclame dans un langage résolument neuf des histoires intemporelles où il est question d'amours malheureuses, de désillusion, de duplicité, de quête, et de bonheur retrouvé; et on se délecte à l'évocation de ces faits tragiques qui nous font frémir, prétextes pour exorciser tensions ou peurs enfouies.
Vidéo