Entre racines et devenir avec Hindi Zahra
IMA, Paris
A propos de
Tête bien faite, mais tête bien pleine surtout, Hindi Zahra appartient à cette nouvelle race d'auteurs-compositeurs-interprètes qui croquent la musique à pleine voix. En cela, elle rappelle les raïssates et les rwayyès, ces poètes et chanteurs itinérants qui, jadis, formaient des troupes et parcouraient les campagnes du Haut-Atlas occidental, de l'Anti-Atlas et du Souss à des périodes bien déterminées de l'année.
Son premier album, Hand Made, sublimé par les hits Beautiful Tango, en anglais, et Imik, en tachelhit (berbère marocain) avait remporté un énorme succès et lui avait permis de sillonner la planète. Homeland, son deuxième opus, s'écoute comme on feuillette un journal de bord, comme on remonte le cours d'une vie.
Il y a de la mélancolie dans les chansons d'Hindi Zahra, mais de l'extase dans sa voix, et des mélismes qui font le tour du monde en spirales. Une soul mondiale progressive, qui libère les corps et les cœurs en douceur, en profondeur. Pour cette soirée, Zahra s'entourera de musiciens marocains pour retrouver amplement les accents du pays de ses origines.
Vidéo
Carte de visite
www.imarabe.org/fr