Caleluna

PROTOJE & The Indiggnation No LogoBZH

Musique-Protoje-The-Indiggnation

A propos de

PROTOJE est considéré comme l'un des précurseurs du mouvement jamaïcain « Reggae Revival ». Ce mouvement remet au goût du jour un reggae conscient, à la fois roots et novateur, et connait un succès mondial depuis quelques années avec des artistes comme Chronixx, Kabaka Pyramid, Jah9...

Accompagné par son backing-band THE INDIGGNATION, cet auteur-compositeur talentueux affirme son côté dissident, et assume sa responsabilité envers la société via les messages diffusés dans ses paroles, impliqués selon lui par sa position d'artiste.

Avec trois albums à son actif, PROTOJE n'a de cesse de se renouveler et de bousculer le monde du reggae. Le premier, THE SEVEN YEAR ITCH (2010), fait grimper sa notoriété en Jamaïque et annonce un succès certain. THE 8 YEAR AFFAIR (2013), dépasse les frontières, on y découvre des titres devenus hits incontournables comme « Rasta Love » Feat. Ky-Mani Marley et « Kingston Be Wise » qui a été intégré à la bande-son du jeu Grand Theft Auto. Le dernier en date, ANCIENT FUTUR (2015) connait également un succès mondial, particulièrement grâce au titre « Who Knows », Feat. Chronixx, qui a atteint le top des charts reggae, amassé plus de 50 millions de vues sur Youtube, et été playlisté sur la BBC, Radio Nova... Un véritable hymne reggae des temps modernes.

En à peine 8 ans et trois opus, PROTOJE a considérablement élargi sa notoriété sur la scène internationale. Il est apparu dans la plus grosse émission musicale anglaise sur la BBC (BBC's Later), et a enregistré deux sessions pour la BBC Radio, régulièrement playlistées à travers le monde. En live, il remplit des salles en Angleterre, aux USA, et en Europe, et est désormais une tête d'affiche plébiscitée par tous les principaux festivals de reggae, mais aussi par des festivals plus éclectiques tels que Coachella, Les Eurockéennes de Belfort, Reading, Boardmasters, Couleur Café, Glastonbury, Leeds, Boomtown, Summerjam Festival, Musa, Esperanzah... Entre 2016 et 2017, sa tournée comporte plus de 150 concerts. Plusieurs ont été filmés et diffusés par des chaines de télé nationales comme Arte Concert en France ou WDR en Allemagne.

Il trouve quand même le temps d'enregistré l'EP ROYALTY FREE en 2016, toujours aussi salué par la critique.

En Février 2017, PROTOJE sort le single « Blood Money ». Le titre, très engagé politiquement, fait sensation et est vite propulsé sur toutes les ondes. Il connait en plus un gros succès en live. Un second single, « Truths & Rights » est dévoilé en Septembre 2017. Les chœurs sont chantés par Mortimer, un artiste montant de la scène reggae, à eux deux ils expriment là encore un engagement politique qui fût essentiel dans le développement du reggae à ses débuts.

Très attendu, « Bout Noon », dernier single en date (23 Février 2018), innove encore avec une mélodie lancinante chantée par Protoje sur un beat qui mélange la batterie agressive du hip-hop, une basse funky / rub-a-dub et des notes de guitares plus lunatiques inspirées du R&B.

Ces trois premiers morceaux sont de bon augure pour le nouvel album de PROTOJE, dont la sortie est prévue pour Avril 2018. L'artiste jamaïcain sera de nouveau sur les routes pour une tournée internationale en 2018 : sur les festivals européens cet été, et en salles en Novembre et Décembre 2018.

Vidéo