Warhol Underground
Jusqu'au 23 novembre
A propos de
Une relecture inédite de l'oeuvre du pape du pop art à travers ses liens avec la scène new-yorkaise underground : musique, danse, cinéma...
L'exposition Warhol Underground mettra en lumière l'influence de la scène musicale et de l'avant-garde chorégraphique new-yorkaises dans l'oeuvre d'Andy Warhol (1928-1987). Elle sera l'occasion de célébrer les cinquante ans de la rencontre de Warhol avec le groupe de rock new-yorkais The Velvet Underground, dont il devint le producteur.
« Je n'ai jamais voulu être peintre, j'ai toujours voulu être danseur de claquettes », déclarait Warhol, alors même que l'œuvre du pape du pop art est souvent réduite à sa dimension picturale. « Je ne peins plus. J'ai abandonné la peinture il y a à peu près un an et maintenant je ne fais plus que des films. La peinture était seulement une phase que j'ai traversée », ajoutait-il. Nombre de déclarations de l'artiste montrent combien son œuvre, extrêmement protéiforme, a dépassé la peinture, ainsi qu'il aimait lui-même à le penser.
Carte de visite
www.centrepompidou-metz.fr/
Mais encore
Tendance Culture 2015