Jusqu'au 1er novembre
A propos de
Gustave Maincent (1848-1897) est un véritable peintre du plein air. Artiste parisien, il réside dans les dernières années de sa vie sur l'île de Chatou, chez les Fournaise. Le musée rend ainsi hommage à cet artiste disparu prématurément. Pour la première fois, 45 tableaux ont été rassemblés grâce aux prêts de collectionneurs privés et du musée d'Orsay.
La Seine est au cœur de la peinture de Maincent. Ses paysages sont une évocation poétique et romantique de Chatou et ses alentours. Son œuvre est très appréciée des collectionneurs pour sa finesse et sa douceur rappelant la palette chromatique de Jean-Baptiste Corot.
Maincent peint souvent sur le motif, mais ses tableaux sont-ils vraiment le reflet de ce qu'il voit ? L'exposition s'interroge sur la réalité invisible de la peinture de l'artiste. Peut-on, en contemplant la toile, imaginer les multiples senteurs de la rivière et les bruits de la nature ? Et que dire de la température, de la chaleur ou du froid qui fige les couleurs sur la palette du peintre devant un paysage inondé ou glacé ?
Contrairement à une idée très répandue, la Seine au XIXe siècle n'est ni plus belle ni plus saine qu'aujourd'hui. La faune et la flore souffrent du déversement des égouts et les épidémies guettent les populations. Un paradis perdu ? Les villes riveraines de la Seine se battent contre Paris pour défendre la salubrité du fleuve, loin de la représentation éblouissante qu'en proposent les artistes tels que Maincent ou encore les Impressionnistes.
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