Articles
"Cigares" de Luc Monnet
Préface de Jean Paul Kauffmann
A propos de
"Mon choix du noir et blanc est celui de l'intemporalité car le cigare est intemporel. Il suffit de se rendre dans les champs de tabac et dans les manufactures pour comprendre que le processus de fabrication n'a pas changé. Il est avant tout dans le travail de la main de
l'homme, la mécanisation est marginale.
C'est certainement ce qui a touché mon oeil. Chacune des étapes est celle des origines, chaque geste est l'héritage du passé et se transmet, chaque terroir possède son identité, chaque manufacture sa signature, chaque pays producteur son style.
Il y a dans le cigare tout ce qui m'inspire photographiquement : la beauté des champs de tabac, la main de l'homme, belle, brute et précise, le respect de la matière première, l'amour du geste, la patience, la passion partagée, et puis la réalisation d'un produit d'exception qui livre ses plus beaux secrets.
Ce livre de photos me permet de rendre hommage au travail de ces hommes et de ces femmes, anonymes pour la plupart, qui façonnent de leurs mains ces cigares que nous pouvons fumer à travers le monde. Il est aussi pour moi l'occasion de partager ma passion pour un univers d'exception."
L'auteur
Luc Monnet est né en 1966, il est photographe indépendant depuis 1990.
Carte de visite
- Auteur : Luc Monnet.
- Editeur : H Diffusion.
- Date de parution : 07/05/2014.
Mais encore
Tendance Culture
Un peu d'hédonisme