Caleluna

Des mots à la bouche

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Le journalisme gastronomique en France

A propos de

À partir d'une enquête inédite faite d'entretiens, d'observations, d'étude d'archives et de données quantitatives, cet ouvrage rend compte de la production de l'information gastronomique par les journalistes. Il retrace l'histoire du journalisme gastronomique depuis sa naissance au XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il analyse le marché contemporain de la presse gastronomique et ses transformations liées notamment à l'émergence du discours concurrent des blogueurs culinaires.

En coédition avec les Presses universitaires François-Rabelais.

L'auteure

Sidonie Naulin, normalienne et agrégée de sciences sociales, est maître de conférences en sociologie à Sciences Po Grenoble et chercheuse au laboratoire Pacte.

Carte de visite

Date de parution : 29/06/2017.
Editeur : Presses Universitaires Rennes.
Collection : Tables Des Hommes.

Le vin et les jours

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A propos de

Reconnu autant pour ses travaux scientifiques que pour ses talents de dégustateur, ou encore son sens de la pédagogie, Emile Peynaud fut un des pères de l'œnologie moderne. Rigoureux autant que curieux, excellent vulgarisateur, il a réussi à convertir les grands crus bordelais, puis de nombreux autres vignobles à travers le monde, aux nouvelles techniques d'élaboration du vin.
Récit vivant des souvenirs et expériences personnelles de l'auteur, ce livre est à la fois un témoignage de la révolution œnologique de l'après-guerre et un manuel toujours actuel sur l'art et la manière de faire du bon vin, de l'optimisation des vendanges jusqu'à la bonne conduite des fermentations et de l'élevage.

Carte de visite

Date de parution : 10/10/2012.
Editeur : Dunod.
Collection : Hors collection.

Économie du vin

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A propos de

Le vin est tout à la fois un produit agricole, un bien de luxe, un produit manufacturé standardisé, un objet culturel et il est même devenu un support d'investissement coté en Bourse. À l'image du produit, l'économie du vin est plurielle, complexe et passionnante.
Les mutations du secteur du vin depuis les années 1990 sont spectaculaires. Elles racontent l'histoire de la mondialisation. Comprendre ce secteur, les évolutions de l'offre avec les vagues d'émergence de nouveaux pays producteurs, sur fond de réchauffement climatique et d'enjeux environnementaux, la nouvelle sociologie du consommateur mondial, de plus en plus asiatique et américain, mais aussi les stratégies des marques, l'évolution des réglementations et de l'organisation des marchés, représente autant de défis que relève cet ouvrage.
De façon précisément documentée, ce livre dévoile l'ensemble des mécanismes qui per mettent d'appréhender ce marché et la formation du prix du vin, de le prévoir et d'établir des scénarios d'évolution du secteur dans la prochaine décennie.

Carte de visite

Date de parution : 01/06/2017.
Editeur : La découverte.
Collection : Repères.

Une histoire du vin

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Le vin, une histoire millénaire dont nous sommes les héritiers.

A propos de

Dans une grande synthèse qui s'étend de la période antique à nos jours, Didier Nourrisson, historien spécialiste de la nourriture et de la gastronomie, dresse une histoire du vin vivante et colorée. Plus qu'un simple produit fermenté issu du raisin, le vin est un révélateur de la société et de son temps. Il tisse les liens entre les hommes, reconstitue un marqueur social, un enjeu économique, culturel et, plus récemment, de santé publique.
Suivant une démarche qui s'appuie sur le regard du consommateur et non sur celui du producteur – comme on le ferait plus traditionnellement –, Didier Nourrisson suit les évolutions des moeurs et les modifications du vin lui-même : car le vin antique et ses modes de consommation n'ont rien à voir avec le vin moderne. Grace à son histoire du vin, Didier Nourrisson éclaire d'une plume enlevée un champ historiographique encore en friche.

Carte de visite

Date de parution : 06/04/2017.
Editeur : Perrin.