Caleluna

Illusions

 Expo-Illusions

Les illusions sont surprenantes, intrigantes et amusantes, mais elles nous éclairent aussi beaucoup sur le fonctionnement de notre cerveau.

A propos de

Une quarantaine de mises en situation interactives jalonnent le parcours de cette exposition.
Après avoir joué, nous vous invitons à décrypter les tours que ces illusions jouent à notre cerveau, afin qu'elles n'en soient plus ; en insistant en particulier sur la façon dont votre cerveau traite l'information perçue.
L'exposition présente ainsi quatre catégories d'illusions et pour chacune le mécanisme d'analyse cérébrale à l'œuvre.

Le cerveau interprète - quand les certitudes sont des leurres

Le cerveau identifie des objets et des personnes. Pour ce faire, il utilise les connaissances enfouies dans notre mémoire afin de reconnaître ce qui a un sens pour lui.
Si les informations qu'il reçoit sont partielles, ou que les caractéristiques d'un objet sont déformées, il les transpose en comblant les vides. Ainsi, il utilise la mémoire et des indices contextuels pour « corriger ». Mais vigilance ! Il arrive qu'il se trompe... et c'est l'illusion.

 Le cerveau sélectif - que choisir ?

Les processus de perception du cerveau fonctionnent selon un ensemble d'hypothèses acquises au fil de nos expériences. L'une de ces hypothèses est qu'il n'existe qu'une seule façon correcte d'interpréter les informations provenant des sens.
Le cerveau s'aligne sur cette interprétation, la plupart du temps inconsciemment. Face à une image ambivalente, qui possède deux lectures possibles, le cerveau passe d'un motif à l'autre alternativement, sans savoir choisir.

Le cerveau sensible - l'influence des comparatifs

Les sens reçoivent des informations provenant du corps et de son environnement.
Pour gérer cet afflux continu, le cerveau se concentre sur les informations les plus essentielles à son fonctionnement et accorde moins d'attention à d'autres. Ainsi, notre cerveau détecte plus aisément les changements inopinés de temporalité ou d'espace que des transformations progressives, comme les nuances de luminosité. Chaud, froid, petit ou grand ? Tout dépend du référentiel de comparaison !

Le cerveau expert – les sens s'entremêlent

Le cerveau humain a développé des domaines d'expertise pour appréhender efficacement la réalité, comme par exemple dissocier les visages. Cependant, cette expertise s'appuie sur un ensemble d'hypothèses préalables inflexibles, rendant notre cerveau vulnérable. S'il permet une interprétation riche et intégrée, il peut être aussi incapable de résoudre une incohérence.

Carte de visite


Jusqu'au 25 août 2019

www.palais-decouverte.fr/fr/accueil/