Exposition A l'affiche! à la BNF
De Metropolis et Casablanca à Océans, en passant par Psychose et 2001, l'Odyssée de l'espace, une centaine de pièces permettent de voir ou revoir des visuels emblématiques d'un médium au croisement de la publicité et de l'art graphique.
A propos de
Du cinématographe Lumière aux affiches de la dernière décennie, l'exposition de la Bibliothèque Nationale de France retrace, par la présentation d'affiches inoubliables, l'évolution d'un art graphique populaire et facétieux. Si la mission première d'une affiche est de susciter l'intérêt des potentiels spectateurs et de promouvoir le film qu'elle illustre, elle est avant tout la pierre angulaire de la commercialisation d'un film. Au-delà de sa visée publicitaire, elle incarne un objet d'art à part entière. Nous sommes ici invités à découvrir ou redécouvrir une centaine d'affiches de films parmi les plus célèbres de l'histoire du cinéma, annonçant la sortie d'Alien, Casablanca, Psychose ou Les Dents de la mer, et signées par des noms célèbres du graphisme comme Léo Kouper – emblématique dessinateur des films de Charlie Chaplin – Jean Cocteau ou Boris Grinsson. Ces annonces répondent à des codes esthétiques et à des tendances comme le recours au portrait de stars telles que Jean-Paul Belmondo, Robert de Niro, Grace Kelly ou de héros de séries comme Zorro, Fantomas, Tarzan, afin de séduire le public. Produit marketing ou objet de collection et trésor patrimonial, l'affiche est devenue une véritable icône qui mérite toute notre attention.
Carte de visite
www.bnf.fr/fr