Côté jardin. De Monet à Bonnard
Au printemps 2021, le musée des impressionnismes Giverny vous invite à une promenade dans les jardins impressionnistes et nabis. Peintures, dessins, estampes, photographies...L'exposition « Côté jardin. De Monet à Bonnard » présente une centaine d'œuvres. Un événement à ne pas manquer et à compléter par une déambulation dans le jardin du musée, pour une évasion totale, entre culture et nature !
A propos de
Une exposition inédite sur les jardins impressionnistes et nabis
Si le thème du jardin a déjà été traité dans de nombreuses expositions, le musée des impressionnismes Giverny propose un angle inédit dans un accrochage unique, plein d'émotion. L'exposition s'attache, en effet, à révéler la sensibilité des peintres impressionnistes et nabis face aux jardins qu'ils représentent. Elle met également en regard les visions contradictoires et complémentaires de ces deux groupes d'artistes célèbres, d'Auguste Renoir à Claude Monet et d'Édouard Vuillard à Pierre Bonnard, dans une rare confrontation.
Le jardin, un thème cher aux impressionnistes et aux Nabis
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous l'impulsion de Napoléon III, le baron Haussmann transforme durablement l'aménagement de Paris, en la dotant de ses célèbres grands boulevards, mais aussi d'espaces verts. Peintres du paysage, les impressionnistes vont naturellement s'inspirer des nouveaux parcs publics de la capitale. Progressivement, ils investissent leurs propres jardins et leur espace intime, dont ils livrent une vision personnelle, habitée parfois par les figures de leurs amis et famille. Leurs admirateurs et contestataires à la fois, les Nabis, reprendront le thème du jardin en s'affranchissant de l'esthétique impressionniste.
Du paysage au portrait : la représentation des femmes au jardin
La figure féminine au jardin intéresse toute une génération de peintres, qui fusionnent les genres du portrait et du paysage, avec une vision parfois mélancolique. Sous le pinceau de James Tissot, Alphonse Legros, Albert Bartholomé ou encore Marie Bracquemond, elles sont représentées avec distance, souvent seules, parfois en couple, et leur attitude trahit une absence, une attente ou bien encore une rêverie. Elles sont souvent dépeintes plongées dans leurs pensées, enfermées dans leur monde intérieur qui fait écho à l'espace clos du jardin.
Carte de visite
www.mdig.fr/
Jusqu'au 1er novembre