A propos de
- Dans cet essai autobiographique qui fait suite à Crâne chaud, Nathalie Quintane tente de passer par le monde invisible pour suggérer qu'il faudrait peut-être essayer de réformer le monde visible – il y est donc question de fantômes, de personnes et de personnages, d'un fameux médium japonais, d'un escroc à la petite semaine, Ted Serios, qui, dans les années 1950, prenait des photos avec sa pensée, de Christine de Pizan et de l'excellent Robert Jaulin.
- Mais Ted, de son vivant, n'était pas une personne sympathique ni facile. Il n'y a donc aucune raison pour que mort il soit un personnage facile et sympathique. Par lui, la question de ce qu'on fait dans un livre des personnes mortes se repose.
- L'ensemble des morts constitue-t-il un réservoir où il fait bon piocher pour avancer sa fiction ?
- Peut-on faire dire tout et n'importe quoi à quelqu'un sous prétexte qu'il n'est pas là pour rectifier ? Au-delà, qu'ont à nous dire les morts ? Qu'ont-ils vraiment à nous dire ? Qu'ils veulent un biopic sur leur vie ? Que les clés sont dans la boîte à gants ? Qu'ils nous aiment ? Qu'on leur fiche enfin la paix ?
- Des morts ont parlé.
- D'excellents médiums ont rapporté leurs paroles.
- Ce livre prend leur relais.
Carte de visite
- Auteur : Nathalie Quintane.
- Editeur : P.o.l.
- Date de parution : 03/04/2014.
- Collection : Fiction.
Mais encore