Caleluna

Le 3 août 1954

Portrait-Culture-Colette

A propos de

Il y a soixante ans, le 3 août 1954, disparaissait l'écrivain Colette, à l'âge de 81 ans : plusieurs petits hommages lui ont été rendus ce week-end à Paris et en province.

  • Dimanche, dans les Jardins du Palais Royal, quatre comédiens, dont Sabine Haudepin et Stanislas Roquette, liront aux passants et aux visiteurs des textes de Colette, surnommée "la bonne dame du Palais Royal".
  • Samedi, dans la cour de la maison natale de l'écrivain à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l'Yonne, des lectures de textes auront également lieu.

La maison de Colette a pu être rachetée en 2011 grâce à la mobilisation de la Société des amis de Colette, aidée des collectivités territoriales et de l'État. Les travaux viennent de commencer. Elle devrait ouvrir au public en septembre 2015.

www.musee-colette.com/

 

Portrait-Culture-Colette-A

 

Mais encore

  • Gabrielle Sidonie Colette est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Bourgogne) en janvier 1873. Elle est issue d'une famille modeste, son père lui transmet sa passion pour la littérature. À l'âge de vingt ans, elle se marie avec Henry Gauthier-Villars, dit « Willy ». Celui-ci l'encourage à écrire et publier ses souvenirs d'enfance : c'est ainsi qu'est écrite (et d'abord publiée sous le nom de son mari) la série des Claudine (1900-1903), dont Claudine à l'école (1900), qui connaît un grand succès. Après son divorce d'avec Willy (1906), Colette signe ses œuvres. Avec « Missy », avec qui elle s'est liée d'amitié, elle fait l'expérience du music-hall. Elle épouse Henry de Jouvenel en 1911 et entame une carrière de journaliste au Matin. Colette publie Chéri en 1920, Le Blé en herbe (1923), Sido (1929) et La Chatte en 1933. En 1945, Colette est élue membre de l'Académie Goncourt.

Mais encore

Annonceur-Abbe-Road